Saint-Pierre-Bellevue
Identification
Département
Commune
Numéro INSEE
Lieu-dit
Cité
Classification fonctionnelle
Fiabilité agglomération
Etat de la fiche
Environnement géographique
Situation
La commune est située au sud de Guéret et de Pontarion, à l’ouest d’Aubusson.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Le sanctuaire est installé à 768 m d'altitude au sommet du Puy Lautard qui culmine à 775 m au sein d'une zone de collines, sur une ligne d'interfluve.
Géologie : Le sous sol est composé de deux types de granite : l’un à grains fins, l’autre à grains grossiers. Les deux types sont des granites à deux micas et sont de bons matériaux de construction.
Historique des recherches
De 1986 à 1992 des fouilles archéologiques ont été menées sur le site du Puy Lautard, sous la direction de Jean Marquaire. Le résultat des fouilles est publié en 1994 dans les Travaux d’Archéologie Limousine.
Parallèlement au sanctuaire, R. Calinaud signale la présence d’une nécropole à incinération à la Bussière.
Chronologie
Phasage:
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires
Identifiant
Type de lieu de culte
Décoration
Péribole
Phasage
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Nécropole
Synthèse
Bilan
La présence d’un important sanctuaire n’est pas suffisant pour attester d’un habitat groupé, même si ce dernier semble implanté à proximité d’une importante voie antique et d’un axe pré-romain. Cependant, les prospections menées aux alentours du sanctuaire montrent la présence récurrente de vestiges (moellons, tegulae, céramique) attestant soit de l’épandage du mobilier issu du sanctuaire soit la présence d’autres bâtiments (habitats liés au fonctionnement du site, auberge pour les pèlerins, …), seules des fouilles permettraient cependant de répondre à cette question.
En l’état actuel du dossier archéologique, il semble raisonnable de classer ce site au rang de fiabilité 0 des sites rejetés, mais de garder le dossier ouvert, car il semblerait étonnant que ce type de structure n’agrège pas un habitat, ne serait-ce que lié à son fonctionnement.
Bibliographie
Bibliographie
Desbordes J.-M., Marquaire J. et Chassoux R., Le sanctuaire gallo-romain du Puy-Lautard (Commune de Saint-Pierre-Bellevue, Creuse), Travaux d'archéologie limousine, 7, p. 91-98.
Dussot D. (1989) Carte Archéologique de la Gaule, La Creuse. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
Marquaire J. (1994) Le sanctuaire gallo-romain du puy Lautard. Travaux d’Archéologie Limousine, 14, p.23-63.