Briffons

Identification


Numéro INSEE : 63053
Numéro CAG :
Protection :
Cité : Arvernes
Département : Puy-de-Dôme
Commune : Briffons
Lieu-dit : Les Ribeyroux
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme, en limite est de la commune de Lastic (voir notice).

Topographie et altitude : Le bourg est implanté sur un plateau à 933 m d’altitude. Il est dominé au sud par le Puy des Anglais (978 m) et au nord par les plateaux de la forêt de l’Eclache.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Terrain métamorphique constitué par une stratification de micaschistes alumineux. Le socle précambrien s'étire de part et d'autre du sillon houiller.

Historique des recherches


Les deux entités archéologiques connues pour la commune sont signalées en 1935 par G. Charbonneau et Ch. Rouchon. Par la suite, une opération préventive menée en 2000 par Ch. Mennessier-Jouannet confirme le passage de la voie antique. Depuis les seules opérations archéologiques sur la commune sont les campagnes de prospection de G. Massounie (entre 2004 et 2008).

Sources


Chronologie


Topographie


Etendue supposée :
Phase Siècle Fiabilté Superficie
0 3.00
Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
Axe Clermont - Bordeaux
Organisation - Habitat:
Identifiant Type d'habitat Longueur Largeur Nombre de pièces Décoration Chauffage Thermes Activités artisanales
Habitat BRIFF-01

Activités, productions et échanges


Le territoire


Synthèse


Bilan :

Le dossier archéologique disponible incite à suivre la proposition de Ch. Mennessier-Jouannet et d'interpréter ce site comme un habitat rural de type villa. En effet, les données sont insuffisantes pour soutenir l'hypothèse d'une agglomération. Il convient donc de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie


Chaumeil J.-P. (1996) A89 : Ussel (19) - Saint-Julien-Puy-Lavèze (63). Etude documentaire. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mennessier-Jouannet C. (2000) Briffons (63), Carrière des Roches. Rapport d'évaluation archéologique (19/06/2000 au 30/06/2000). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de- Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.