Gannat

Identification


Numéro INSEE : 3118
Numéro CAG :
Protection :
Cité : Arvernes
Département : Allier
Commune : Gannat
Lieu-dit : Faubourg Saint-Etienne
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune est située au sud du département de l'Allier, à la limite avec celui du Puy-de-Dôme, au sud-ouest de Vichy (voir notice) et au nord d'Aigueperse.

Topographie et altitude : Le bourg est implanté dans une plaine (320 m) dominé au nord-ouest par une petite éminence qui culmine à 457 m et au sud-ouest par le Puy Clermont (458 m).
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Colluvions argilo-calcaires issues de formations oligocènes et colluvions polygéniques alimentées essentiellement par les formations oligocènes.

Historique des recherches


Si les plus anciennes recherches remontent au XIXe siècle, les découvertes les plus récentes sont liées à l'archéologie préventive précédant les travaux de construction de l'A719 qui contourne Gannat de l'ouest à l'est par le nord de la commune. Un grand nombre de sites aujourd'hui connus sont situés sur ce tracé tandis que l'agglomération potentielle est située dans le bourg de la ville qui n'a pas fait l'objet d'un renouvellement des données aussi important que la périphérie. De fait, les données disponibles pour l'étude de ce site restent limitées alors que son environnement est lui beaucoup mieux connu.

Sources


Epigraphie:
CIL ILA Texte Type d'inscription
Arvernes : 16/1/2/109

--- | AVGG[ . ] | ALXVIIII

Borne milliaire

Chronologie


Topographie


Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
Axe Clermont - Bourges et Axe Clermont - Poitiers
Organisation - Infra. liées à l'eau - Aqueducs, canalisations, égouts :
Type hydraulique
Aqueduc enterré
Organisation - Edifices publics - Edifices thermaux :
Identifiant Longueur bâtiment Largeur bâtiment Nb pièces Nb salles chauffées Nb bassins Décoration
Organisation - Edifices religieux et nécropoles - Nécropole :
Identifiant Type de sépulture Nombre de sépultures Superficie Contenant Coffre funéraire
Inhumation, Incinération
Organisation - Habitat:
Identifiant Type d'habitat Longueur Largeur Nombre de pièces Décoration Chauffage Thermes Activités artisanales
Habitat GANNA-01
Habitat GANNA-02

Activités, productions et échanges


Artisanat :
Type d'activité
Travail de l'argile

Le territoire


Terroir :

Dans leur rapport de 1994, U. Cabezuelo et A. Rebiscoul présentent en figure 2 un Mise en évidence du cadastre antique. Il manque cependant l'argumentaire de ce dernier pour appréhender la construction de cette figure.

Habitat rural :

La construction de l'A719 a été l'occasion de mener de nombreuses opérations d'archéologie préventive apportant de nouvelles données sur l'environnement de l'agglomération potentielle. L'ensemble des découvertes est résumé dans le tableau récapitulatif et visualisé sur la carte des découvertes. On retiendra dans cette section quelques sites plus étudiés.

Aux Contamines (EA 031180097), un établissement rural du Ier siècle était constitué de deux bâtiments enclos et implantés sur un versant de colline. L'un des deux bâtiments est interprété comme une grange par les fouilleurs (Cabezuelo, Rebiscoul 1994 ; Vernet 1994). Un trésor de 54 monnaies semble attester une occupation également au Bas-Empire (Vernet, Lallemand 1997 : 72).
L'alimentation en eau devait être effectuée par un aqueduc (EA 031180023) fouillé en 1992 (Bet,Gauthier 1998 : 27).

Aux Chazoux (EA 031180068, 0113, 0116, 0117, 0118, 0120, 0121, 0122, 0123), une importante villa a été fouillée dans le même contexte d'aménagement routier. À la période augustéenne le site se caractérise par des constructions sur poteaux associées à une fosse livrant un abondant mobilier céramique. Au cours de la première moitié du Ier s. ap. J.-C., une vaste villa reprend les même orientations que l'enclos laténien. Elle subit plusieurs remaniements et son
occupation se poursuit jusqu'au Bas-Empire puis au Moyen Âge. C'est lors de la fouille de la villa que les deux fragments de bornes milliaires ont été mis au jour dans une fosse. La villa livre également un important complexe d'adduction d'eau, au moins 7 bâtiment identifiés, un four de TCA et un four à chaux, un hypocauste, 1 sépulture animale et 6 sépultures humaines (Vernet 1994).
Au Petit Vaure (EA 031180059) une troisième villa a été localisée.

Synthèse


Bilan :

Dans leur étude des centres de production de céramique du département de l'Allier, D. Lallemand et P. Vallat posaient la question d'une agglomération ou d'une villa en ce qui concerne l'atelier du faubourg Saint-Etienne. Les deux sites mis au jour au nord livrent des vestiges qui semblent caractéristiques d'une villa : marbre, statuaires, hypocauste, antéfixe, meules. L'épandage de mobilier observé dans le bourg de Gannat, au niveau de la place de
l'église est lui aussi bien insuffisant pour soutenir l'hypothèse d'une agglomération. De fait, il semble plus honnête de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie


Arbaret N. (1998) Gannat « Les Clos Durs » (Allier). Rapport d'opération préventive de la fouille d'évaluation archéologique. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Bet P. (1998) La zone d'activité des Clos Durs à Gannat (Allier). Rapport de l'opération préventive de fouille d'évaluation archéologique. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Cabezuelo U. (1994a) L'habitat rural gallo-romain des Contamines. Gannat (03). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Cabezuelo U. (1994b) La villa gallo-romaine des Chazoux. Allier - Gannat. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Collectif (1994) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1992. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1995) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1993. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1996) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1994. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1997) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1995. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.

Collectif (2000) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1998. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2001) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1999. Aurillac : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2004) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2002. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005a) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2003. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005b) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Corrocher J. et al. (1989) Carte archéologique de la Gaule, L'Allier. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Dacko M. (2011) Gannat (03800 - Allier - Auvergne). Les Chazoux. Rapport de diagnostic. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Lallemand D., Vallat P. (2002a) Les ateliers de potiers gallo-romains du département de l'Allier : état des connaissances. Volume 1 : synthèse des données. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Lallemand D., Vallat P. (2002b) Les ateliers de potiers gallo-romains du département de l'Allier : état des connaissances. Volume 2 : inventaires. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume III : Corpus Allier. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Vermeulen C. (2004) Gannat (03). Les Près Liats. Rapport de diagnostic du 6 au 31 janvier 2004. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G., Lallemand V. (1997) Bilan des recherches archéologiques menées sur le tracé du contournement autoroutier de Gannat (Allier). Les Cahiers du Bourbonnais 160 : p.68-72.
Vernet G. (1994a) Canalisation gallo-romaine. Allier - Gannat « Les Champs Epinoux ». Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G. (1994b) Un ensemble de bâtiments gallo-romains. Gannat. Les Contamines. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G. (1994c) Une villa gallo-romaine. Gannat (03). Chazoux / La Caborne. Clermont- Ferrand : SRA Auvergne.