Gelles

Identification


Numéro INSEE : 63163
Numéro CAG :
Protection :
Cité : Arvernes
Département : Puy-de-Dôme
Commune : Gelles
Lieu-dit : Tracros
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune de Gelles est située dans la Combraille, au sud-ouest de Pontgibaud.

Topographie et altitude : La commune couvre un espace de reliefs avec des zones basses aux alentours de 800 m d’altitude et des sommets avoisinant les 1 050 m.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Granite porphyrique à biotite et cordiérite du massif de Gelles et alluvions lacustres (lacs de barrage d'origine volcanique).

Historique des recherches


Les premières découvertes sur la commune remontent au XIXe siècle (J.-B. Bouillet, P.- P. Mathieu). Il faut ensuite attendre la fin des années 1990 (CERAA) et le début des années 2000 (G. Massounnie) pour que quelques découvertes complètent le maigre corpus des sites antiques.

Sources


Chronologie


Topographie


Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
Axe Clermont - Saintes
Organisation - Edifices religieux et nécropoles - Nécropole :
Identifiant Type de sépulture Nombre de sépultures Superficie Contenant Coffre funéraire
Nécro GELLE-01 Inhumation, Incinération

Activités, productions et échanges


Le territoire


Habitat rural :

À Monges (EA 631630002), P.-P. Mathieu expose au XIXe siècle la découverte de vestiges d'une construction d'époque romaine avec des monnaies, une urne décorée, deux fûts de colonnes, des frises en marbre et une mosaïque (CAG 63 : 96).
Aux Suquets, le CERAA (D. Chevalier) a photographié les traces d'un bâtiment.

La base Patriarche enregistre la présence d'un habitat (mur, tuile, tubulure, céramique) aux Viviers sur la commune de Prondines à la limite avec celle de Gelles (EA 631630016).

Synthèse


Bilan :

Les découvertes sur la commune sont insuffisantes, actuellement, pour maintenir l'hypothèse d'une agglomération (fiabilité 0 des sites rejetés). Cependant, la présence, semble-t-il d'une importante nécropole (cette importance reste cependant à définir) qui ne pourrait être liée à un simple habitat rural isolé et le passage de la voie pourrait étayer l'idée de l'installation d'une agglomération, première à l'ouest de la chaîne des puys sur l'axe Clermont-Saintes.

Bibliographie


Bouillet J.-B. (1874) Description archéologique des monuments celtiques, romains et du Moyen-Age du département du Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand.
Charbonneau, Rouchon (1935) Étude sur l'ancienne voie romaine de Clermont à Bordeaux. Revue d'Auvergne 49 (5).
Collectif (2002) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2000. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005a) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2003. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005b) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Massounie G. (2004) Rapport de prospection inventaire diachronique : communes de Briffons, Bromont-Lamothe, Cisterne-la-Forêt, Gelles, Heumes-l'Eglise, Prondines, Puy-Saint-Gulmier, Saint-Hilaire-les-Monges, Sauvagnat et Tortebesse. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Massounie G. (2005) Rapport de prospection inventaire diachronique, département du Puyde-Dôme, zone des Combrailles (Sioule-Sioulet). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mondanel C. (1982a) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 1 : Répertoire des nécropoles et des sépultures gallo-romaines découvertes en Auvergne. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982b) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Taillandier M.-N. (1969) Sculptures gallo-romaines en Auvergne, essai d'inventaire. Mémoire de maîtrise. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Tardieu A. (1993) Puy-de-Dôme : guide complet illustré. Paris : Res Universis.