Lastic

Identification


Numéro INSEE : 63191
Numéro CAG :
Protection :
Cité : Arvernes
Département : Puy-de-Dôme
Commune : Lastic
Lieu-dit : Villefeu
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune de Lastic est située à l'ouest du département du Puy-de-Dôme, proche de la limite avec le département de la Corrèze. Elle est au sud de la commune de Voingt (voir notice) et nord-est de celle d'Ussel (voir notice).

Topographie et altitude : Le bourg est implanté sur un plateau (765 m d’altitude environ) dans un espace au relief marqué par les entailles de différents ruisseaux.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Formations métamorphiques et granitiques : série de Massiac (anatexites schisteuses à sillimanite). Formations volcaniques : basaltes supracantaliens (basanite (ou mélabasanite) à néphéline, avec ou sans analcime (Ponto-pliocène)).

Historique des recherches


Les quelques découvertes sur la commune remontent aux débuts des années 1900. En 1938, J. de Séauve écrivait : « des travaux de campagne […] les restes d'une modeste station galloromaine. Elle se situait dans un carré de cinquante mètres de côté, contigu au Nord à un chemin… » (Séauve (de) 1938 : 41). Depuis le plan du fanum dressé en 1990, aucune autre recherche ne semble avoir été effectuée sur ce site.

Sources


Chronologie


Topographie


Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
Axe Clermont - Bordeaux
Organisation - Edifices religieux et nécropoles - Temples et sanctuaires :
Identifiant Type lieu de culte Décoration Péribole Divinité
Colonnes
Organisation - Edifices religieux et nécropoles - Sépulture isolée :
Type de sépulture Contenant Coffre funéraire
Incinération urne en céramique grise Non
Incinération Urne en verre Non

Activités, productions et échanges


Le territoire


Synthèse


Bilan :

Les données archéologiques disponibles sur ce site sont malheureusement insuffisantes (fanum, voie) pour justifier l'hypothèse d'une agglomération. Seules de nouvelles recherches sur l'environnement immédiat du fanum permettraient d'appréhender le contexte archéologique. De fait, il convient, par prudence et en l'absence d'attestation archéologique suffisante, de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie


Fournier P.-F. (1959) Informations archéologiques. Gallia 17 (2) : p.376.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume VI : Corpus Puy-de-Dôme. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Séauve (de) J. (1938) Trouvaille gallo-romain au camp de Bourg-Lastic. Bulletin Historique et Scientifique de l'Auvergne 58 : p.41.