Mazaye

Identification


Numéro INSEE : 63219
Numéro CAG : 219
Protection :
Cité : Arvernes
Département : Puy-de-Dôme
Commune : Mazaye
Lieu-dit : Croix de Couheix
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune est située à l'ouest de la chaîne de Puys, au pied du massif, au nord-ouest de Ceyssat (voir notice), au nord d'Olby (voir notice) et à l'est de Gelles (voir notice).

Topographie et altitude : Le site de la croix de Couheix est localisé sur un plateau à 785 m d’altitude.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Rhyolites ponceuses (Monts Dore), en place, coulée pyroclastique (Néogène à Quaternaire).

Historique des recherches


Deux phases de découverte peuvent être dégagées : la mention de la villa de l'étang de Fung et de la voie romaine au XIXe siècle puis à la fin des années 1990 les travaux de L. Humbert (sondages) et les hypothèses sur la localisation d'Ubrilium de P. Denimal et P. Ganne (Clémençon, Ganne 2009 : 161).

Sources


Chronologie


Topographie


Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
Axe Clermont - Saintes
Organisation - Habitat:
Identifiant Type d'habitat Longueur Largeur Nombre de pièces Décoration Chauffage Thermes Activités artisanales
MAZAY-01

Activités, productions et échanges


Le territoire


Habitat rural :

Près de l'étang de Fung (EA 632190002), un bâtiment, interprété comme une villa par les auteurs de la CAG 63, a livré, au XIXe siècle, des tegulae, de la sigillée et des meules à bras ainsi qu'une tête mutilée, en granite, d'une statue de Mercure. En 1892, Hervier note la présence de « restes de constructions » (CAG 63 : 187).

Synthèse


Bilan :

Les informations archéologiques disponibles pour le secteur de la Croix de Couheix restent faibles pour pouvoir avancer la présence d'une agglomération antique. Même si une occupation a bien été démontrée, les données disponibles sont trop limitées pour soutenir l'hypothèse d'une agglomération, uniquement fondée sur la mesure de distance sur la Table de Peutinger (Clémençon, Ganne 2009 : 161). Il semble alors plus prudent, dans l'attente de nouvelles découvertes qui viendraient enrichir ce dossier, de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie


Clémençon B., Ganne P. (2009) Toutatis chez les Arvernes. Les grafiti à Totates du bourg routier antique de Beauclair (communes de Giat et de Voingt, Puy-de-Dôme). Gallia 66 (2) : p.153-169.
Humbert L. (1999) Rapport de prospections, communes de Ceyssat, Mazaye, Olby et Saint-Ours (Inventaires). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.