Montpeyroux

Identification


Numéro INSEE : 12156
Numéro CAG : 156
Protection :
Cité : Rutènes
Département : Aveyron
Commune : Montpeyroux
Lieu-dit : Crozillac / Bois de Rivieyrol
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune est située à environ 10 km au sud de Laguiole (voir notice) et 20 km au nord d'Espalion (voir notice).

Topographie et altitude : L’occupation et l’exploitation minière est installée sur les pentes ouest de Crozillac (856 m d’altitude) aux alentours de 720 m d’altitude.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Formations superficielles : épandages de glacis quaternaires.
Tertiaire - Miocène : molasse marine.
Une importante exploitation stannifère est présente sur le plateau de la Viadène.

Historique des recherches


Les découvertes effectuées sur la commune sont principalement le fait des recherches conduites par P. Abraham sur les sites d'extraction et de métallurgie de l'étain dans le nord de l'Aveyron depuis 2004. Quelques découvertes plus anciennes sont cependant mentionnées par A. Calmels en 1908 au sujet du site mérovingien du Bois du Tours. Ce site a été réexaminé de nombreuses fois par la suite. Récemment Ph. Gruat a réétudié le mobilier conservé au musée d'Espalion et renouvelé la datation en identifiant la céramique comme mérovingienne et non romaine (CAG 12 : 321).

Sources


Chronologie


Topographie


Activités, productions et échanges


Artisanat :
Type d'activité
Autre
Activité minière

Le territoire


Synthèse


Bilan :

Si une importante exploitation minière a été mise en évidence sur la commune, l'absence de traces d'habitat, à l'heure actuelle, permet difficilement de parler d'agglomération pour ce site. Hormis les tranchées d'extraction, la seule trace d'occupation découverte est un moulin pour broyer le minerai. Ce site est donc classé au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et aucune cartographie n'est proposée.

Bibliographie


Abraham P. (2008a) Montpeyroux, le Nayrac. Mnes et métallurgies dans le plateau de la Viadène (Nord-Aveyron). Sites d'extractions et de métallurgie de l'étain alluvionnaire et en roche (cassitérite) : DFS de prospection thématique. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Abraham P. (2008b) Montpeyroux, site de Mourtezic. Sites d'extraction et de métallurgie de l'étain (cassitérite). Plateau de la Viadène (Nord-Aveyron) : rapport de sondage. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Abraham P. (2010a) Montpeyroux, Bousquet Ouest - Huparlac, Cocural, Saint-Symphoriende-Thenières (Pessergues). Reliques de chantiers miniers en alluvions stannifères (cassitérite) : rapport de prospection thématique. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Abraham P. (2010b) Montpeyroux, plateau de la Viadène (Nord-Aveyron). reliques de chantiers miniers en alluvions stannifères (cassitérite) du bois de Bouet (parcelle Cresteil) : rapport de sondage archéologique. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Gruat P. et al. (2011) Carte Archéologique de la Gaule, L'Aveyron (12). Paris : Maison des Sciences de l'Homme.
Morasz J.-G. (1994) Montpeyroux, site de Crozillac. Exploitation antique de Cassitérite dans la Viadène : rapport de prospection. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.