Rodelle

Identification


Numéro INSEE : 12201
Numéro CAG : 201
Protection :
Cité : Rutènes
Département : Aveyron
Commune : Rodelle
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

La commune est située au sud-ouest d'Espalion (voir notice) et au nord de Rodez.

Topographie et altitude : Localisée dans le causse de Lanhac, la commune est implantée à 550 m d’altitude en moyenne.
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Jurassique : Sinémurien et Carixien : calcaire ; Hettangien : calcaire, dolomie, marne.

Historique des recherches


Les premières découvertes sur la commune remontent au XIXe siècle avec l'abbé Cérès. Par la suite, plusieurs chercheurs, comme Lucien Dausse ont travaillé sur la commune et notamment sur les principaux sites de villae : villa des Clapies, villa de Sainte-Eulalie-du-Causse, site de l'Aubugne. La proposition d'agglomération est faite par A. Albenque pour les vestiges retrouvés sur différents lieux-dits : Puech de Gandalou, Peyrolebado, la Manserie,
Lou Camp Doizoum, en 1947. Ce site peut également correspondre à un vaste domaine agricole.

Sources


Chronologie


Topographie


Activités, productions et échanges


Le territoire


Habitat rural :

L'ensemble des découvertes sur la commune correspond vraisemblablement à des occupations de type habitat rural comme l'exemple de la villa des Clapies (EA 122010103, 0175, 0176), la mieux connue car la seule à avoir été en partie fouillée. Cette interprétation de villa pour ce site ne semble pas poser de problème particulier et il ne sera pas fait ici l'état des connaissances sur celui-ci (Lecomte 1997 : 88). Une description succincte est disponible dans la CAG 12 (p. 363-364) ainsi que sur AdlFI. À noter, la villa ne se situe qu'à 5-6 km de l'agglomération de Cadayrac sur la commune de Salles-la-Source (voir notice).
L'autre site qui peut retenir l'attention est celui de l'Aubugne (EA 122010104), qui livre divers vestiges : monnaies, sigillées, amphores, céramiques communes, …). Les fouilleurs associent ce site à une dépendance de la villa des Clapies (Lecomte 1997 : 93).
Un dernier site d'envergure, qui mérite d'être mentionné, est celui de la villa de Sainte- Eulalie-du-Causse (EA 122010121) qui livre des céramiques, monnaies et des tegulae (Lecomte 1997 : 94).

Synthèse


Bilan :

Il paraît délicat, au vu des découvertes, et de l'interprétation de certains des sites mis au jour sur la commune de garder l'hypothèse d'une agglomération sur la seule découverte de tegulae et d'imbrices. Cette proposition d'agglomération est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie


Amiel C., Arnoux T. (2005) Rodelle, lieux-dits Laspeyrières et les Clapies : rapport de diagnostic archéologique. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Dausse L. (1987) Rodelle, lieu-dit Les Clapies de Bezonne : rapport de fouille. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Dausse L. (1991) Rodelle, lieu-dit Les Clapies de Bezonne : rapport de sondages d'évaluation. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Dausse L. (1994) la villa gallo-romaine des Clapies-Bezonnes : rapport. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Dausse L. et al. (1996) Rodelle, site de l'Aubugne à Bezonnes : évaluation archéologique et surveillance de Terrassements en 1995 et 1996. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Gruat P. et al. (2011) Carte Archéologique de la Gaule, L'Aveyron (12). Paris : Maison des Sciences de l'Homme.
Lecomte N. (1996) Inventaire archéologique diachronique sur les communes de Muret-le-Chateau et Rodelle (Ière partie) : rapport de prospection-inventaire sur le Causse Comtal. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Lecomte N. (1997) Inventaire archéologique diachronique sur les communes de Muret-le-Chateau et Rodelle (IIème partie), Bessuejouls et Bozouls : rapport de prospection-inventaire sur le Causse Comtal. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Lourdou J. (1995) Communes de Bessuejouls, Bozouls, Muret-le-Chateau, Rodelle (Aveyron) : rapport de prospection-inventaire. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.