Saint-Yrieix-La-Montagne

Identification


Numéro INSEE : 23249
Numéro CAG :
Protection :
Cité : Lémovices
Département : Creuse
Commune : Saint-Yrieix-La-Montagne
Lieu-dit : Madéry, Saint-Bonnet
Classification fonct. : NC
Fiabilité agglomération : Niveau 0
Recherches en cours :
Etat de la fiche : En cours

Environnement géographique


Situation :

Située au cœur du département de la Creuse, la commune est localisée au sud-ouest d'Aubusson (13 km à vol d'oiseau), à l'est de Felletin (11 km à vol d'oiseau).

Topographie et altitude : 620 m
Réseau hydrographique:
Environnement géographique :

Implanté dans un secteur vallonné, le bourg est à une altitude de 620 m en moyenne.

Géologie : Granite monzonitique grossier, porphyroïde et orienté de Pontarion.

Historique des recherches


La nécropole est signalée dès le XIXe siècle par H. Thomas (1892) et deux chapiteaux sont mis au jour dans les années 1920. Les découvertes les plus récentes sont le fruit des recherches de D. Dussot (SRA Limousin) qui observe des tegulae en 1998.

Sources


Chronologie


Topographie


Réseaux - Voies terrestres :
Identifiant Itinéraire
SYLM-VoieTerr-01
Organisation - Edifices religieux et nécropoles - Nécropole :
Identifiant Type de sépulture Nombre de sépultures Superficie Contenant Coffre funéraire
SYLM-Nécropole-01 Incinération 30 Oui

Activités, productions et échanges


Le territoire


Habitat rural :

Les découvertes de deux chapiteaux sur le territoire de la commune, dont l'un est enregistré dans Patriarche en parallèle d'un site interprété comme une villa, constituent les seuls indications de la présence d'habitats ruraux à proximité de la nécropole.

Synthèse


Bilan :

La faiblesse des découvertes sur cette commune ne permet pas de préciser si une agglomération antique est présente. Cette suggestion de G. Lintz est difficile à étayer et il est sans doute plus prudent de proposer un classement au rang des sites rejetés malgré la relative importance de la nécropole qui pourrait correspondre à une petite nécropole d'habitats isolés (Lintz 2009 : 168).

Bibliographie


Dayras M. (1961) Les collections de M. Vazeilles à Meymac. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 34, 2, p.309.

Dussot D. (1989) Carte Archéologique de la Gaule, La Creuse. Paris : Maison des Sciences de l'Homme.

Guibert L. (1894) Procès-verbal des séances. Séance du 28 février 1893. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, XLII, p.583‑587.

Laborde C. (1958) Saint-Yrieix-la-Montagne. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 33, 2, p.409.

Lintz G. (2009) Quelques céramiques communes découvertes dans des sépultures gallo-romaines de la Creuse. Travaux d'Archéologie Limousine, 29, p.157‑170.

Louradour A. (1966) Cimetière gallo-romain à Saint-Yrieix-la-Montagne. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 36, 1, p.76‑77.