Puy-de-Dôme

Département

Affichage de 1 à 20 sur 32 notices
Titre Bilan
Ambert
Artonne
Blanzat
Blot-l'Eglise
Briffons

Le dossier archéologique disponible incite à suivre la proposition de Ch. Mennessier-Jouannet et d'interpréter ce site comme un habitat rural de type villa. En effet, les données sont insuffisantes pour soutenir l'hypothèse d'une agglomération. Il convient donc de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Ceyrat
Chamalières
Charbonnier-les-Mines
Clermont-Ferrand
Col de Ceyssat
Corent
Cournon-d'Auvergne
Courpière
Gelles

Les découvertes sur la commune sont insuffisantes, actuellement, pour maintenir l'hypothèse d'une agglomération (fiabilité 0 des sites rejetés). Cependant, la présence, semble-t-il d'une importante nécropole (cette importance reste cependant à définir) qui ne pourrait être liée à un simple habitat rural isolé et le passage de la voie pourrait étayer l'idée de l'installation d'une agglomération, première à l'ouest de la chaîne des puys sur l'axe Clermont-Saintes.

Issoire
La Roche-Blanche
Lastic

Les données archéologiques disponibles sur ce site sont malheureusement insuffisantes (fanum, voie) pour justifier l'hypothèse d'une agglomération. Seules de nouvelles recherches sur l'environnement immédiat du fanum permettraient d'appréhender le contexte archéologique. De fait, il convient, par prudence et en l'absence d'attestation archéologique suffisante, de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Le Broc
Le Mont-Dore
Les Martres-de-Veyre

Pages