Voie d'Agrippa (Lyon - Saintes)

VT Itinéraire

Affichage de 1 à 2 sur 2 notices
Titre Bilan
Pontarion

L'importante nécropole est certainement liée à une vaste occupation antique à proximité. Les découvertes de structures en contrebas, le long de la voie de Lyon à Saintes, à proximité d'un carrefour semble attester l'existence d'un habitat. Cependant, en l'absence d'éléments suffisants sur sa caractérisation, sa superficie, sa morphologie, il convient de classer ce site au rang de fiabilité 1 des sites hypothétiques dans l'attente de précisions complémentaires.

Saint-Pierre-Bellevue

La présence d'un important sanctuaire n'est pas suffisant pour attester d'un habitat groupé, même si ce dernier semble implanté à proximité d'une importante voie antique et d'un axe pré-romain. Cependant, les prospections menées aux alentours du sanctuaire montrent la présence récurrente de vestiges (moellons, tegulae, céramique) attestant soit de l'épandage du mobilier issu du sanctuaire soit la présence d'autres bâtiments (habitats liés au fonctionnement du site, auberge pour les pèlerins, …), seules des fouilles permettraient cependant de répondre à cette question.

En l'état actuel du dossier archéologique, il semble raisonnable de classer ce site au rang de fiabilité 0 des sites rejetés, mais de garder le dossier ouvert, car il semblerait étonnant que ce type de structure n'agrège pas un habitat, ne serait-ce que lié à son fonctionnement.