Gannat

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

3118

Cité

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située au sud du département de l’Allier, à la limite avec celui du Puy-de-Dôme, au sud-ouest de Vichy (voir notice) et au nord d’Aigueperse.

Topographie et altitude

Le bourg est implanté dans une plaine (320 m) dominé au nord-ouest par une petite éminence qui culmine à 457 m et au sud-ouest par le Puy Clermont (458 m).

Environnement géographique

Colluvions argilo-calcaires issues de formations oligocènes et colluvions polygéniques alimentées essentiellement par les formations oligocènes.

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Si les plus anciennes recherches remontent au XIXe siècle, les découvertes les plus récentes sont liées à l’archéologie préventive précédant les travaux de construction de l’A719 qui contourne Gannat de l’ouest à l’est par le nord de la commune. Un grand nombre de sites aujourd’hui connus sont situés sur ce tracé tandis que l’agglomération potentielle est située dans le bourg de la ville qui n’a pas fait l’objet d’un renouvellement des données aussi important que la périphérie. De fait, les données disponibles pour l’étude de ce site restent limitées alors que son environnement est lui beaucoup mieux connu.

Sources
Epigraphie

ILA

Arvernes : 16/1/2/109

Type d'inscription

Texte

--- | AVGG[ . ] | ALXVIIII


Chronologie
Evolution ultérieure

Eglise

Oui
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

Axe Clermont - Bourges et Axe Clermont - Poitiers

Organisation
Infrastructures liées à l'eau
Aqueduc, canalisations, égouts

Type hydraulique


Edifices publics
Edifices thermaux:

Edifices religieux et nécroples
Nécropole

Type de sépulture


Habitat

Identifiant

Habitat GANNA-01

Identifiant

Habitat GANNA-02

Activité, production et échanges
Artisanat

Identifiant

Argile GANNA-01

Type d'activité


Le territoire

Terroir

Dans leur rapport de 1994, U. Cabezuelo et A. Rebiscoul présentent en figure 2 un Mise en évidence du cadastre antique. Il manque cependant l’argumentaire de ce dernier pour appréhender la construction de cette figure.

Habitat rural

La construction de l’A719 a été l’occasion de mener de nombreuses opérations d’archéologie préventive apportant de nouvelles données sur l’environnement de l’agglomération potentielle. L’ensemble des découvertes est résumé dans le tableau récapitulatif et visualisé sur la carte des découvertes. On retiendra dans cette section quelques sites plus étudiés.

Aux Contamines (EA 031180097), un établissement rural du Ier siècle était constitué de deux bâtiments enclos et implantés sur un versant de colline. L’un des deux bâtiments est interprété comme une grange par les fouilleurs (Cabezuelo, Rebiscoul 1994 ; Vernet 1994). Un trésor de 54 monnaies semble attester une occupation également au Bas-Empire (Vernet, Lallemand 1997 : 72).
L’alimentation en eau devait être effectuée par un aqueduc (EA 031180023) fouillé en 1992 (Bet,Gauthier 1998 : 27).

Aux Chazoux (EA 031180068, 0113, 0116, 0117, 0118, 0120, 0121, 0122, 0123), une importante villa a été fouillée dans le même contexte d’aménagement routier. À la période augustéenne le site se caractérise par des constructions sur poteaux associées à une fosse livrant un abondant mobilier céramique. Au cours de la première moitié du Ier s. ap. J.-C., une vaste villa reprend les même orientations que l’enclos laténien. Elle subit plusieurs remaniements et son
occupation se poursuit jusqu’au Bas-Empire puis au Moyen Âge. C’est lors de la fouille de la villa que les deux fragments de bornes milliaires ont été mis au jour dans une fosse. La villa livre également un important complexe d’adduction d’eau, au moins 7 bâtiment identifiés, un four de TCA et un four à chaux, un hypocauste, 1 sépulture animale et 6 sépultures humaines (Vernet 1994).
Au Petit Vaure (EA 031180059) une troisième villa a été localisée.

Synthèse

Bilan

Dans leur étude des centres de production de céramique du département de l’Allier, D. Lallemand et P. Vallat posaient la question d’une agglomération ou d’une villa en ce qui concerne l’atelier du faubourg Saint-Etienne. Les deux sites mis au jour au nord livrent des vestiges qui semblent caractéristiques d’une villa : marbre, statuaires, hypocauste, antéfixe, meules. L’épandage de mobilier observé dans le bourg de Gannat, au niveau de la place de
l’église est lui aussi bien insuffisant pour soutenir l’hypothèse d’une agglomération. De fait, il semble plus honnête de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie

Bibliographie

Arbaret N. (1998) Gannat « Les Clos Durs » (Allier). Rapport d’opération préventive de la fouille d’évaluation archéologique. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Bet P. (1998) La zone d’activité des Clos Durs à Gannat (Allier). Rapport de l’opération préventive de fouille d’évaluation archéologique. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Cabezuelo U. (1994a) L’habitat rural gallo-romain des Contamines. Gannat (03). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Cabezuelo U. (1994b) La villa gallo-romaine des Chazoux. Allier - Gannat. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Collectif (1994) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1992. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1995) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1993. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1996) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1994. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1997) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1995. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.

Collectif (2000) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1998. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2001) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1999. Aurillac : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2004) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2002. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005a) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2003. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005b) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Corrocher J. et al. (1989) Carte archéologique de la Gaule, L’Allier. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Dacko M. (2011) Gannat (03800 - Allier - Auvergne). Les Chazoux. Rapport de diagnostic. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Lallemand D., Vallat P. (2002a) Les ateliers de potiers gallo-romains du département de l’Allier : état des connaissances. Volume 1 : synthèse des données. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Lallemand D., Vallat P. (2002b) Les ateliers de potiers gallo-romains du département de l’Allier : état des connaissances. Volume 2 : inventaires. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume III : Corpus Allier. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Vermeulen C. (2004) Gannat (03). Les Près Liats. Rapport de diagnostic du 6 au 31 janvier 2004. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G., Lallemand V. (1997) Bilan des recherches archéologiques menées sur le tracé du contournement autoroutier de Gannat (Allier). Les Cahiers du Bourbonnais 160 : p.68-72.
Vernet G. (1994a) Canalisation gallo-romaine. Allier - Gannat « Les Champs Epinoux ». Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G. (1994b) Un ensemble de bâtiments gallo-romains. Gannat. Les Contamines. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Vernet G. (1994c) Une villa gallo-romaine. Gannat (03). Chazoux / La Caborne. Clermont- Ferrand : SRA Auvergne.