Lastic

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

63191

Lieu-dit

Cité

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune de Lastic est située à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, proche de la limite avec le département de la Corrèze. Elle est au sud de la commune de Voingt (voir notice) et nord-est de celle d’Ussel (voir notice).

Topographie et altitude

Le bourg est implanté sur un plateau (765 m d’altitude environ) dans un espace au relief marqué par les entailles de différents ruisseaux.

Environnement géographique

Formations métamorphiques et granitiques : série de Massiac (anatexites schisteuses à sillimanite). Formations volcaniques : basaltes supracantaliens (basanite (ou mélabasanite) à néphéline, avec ou sans analcime (Ponto-pliocène)).

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Les quelques découvertes sur la commune remontent aux débuts des années 1900. En 1938, J. de Séauve écrivait : « des travaux de campagne […] les restes d’une modeste station galloromaine. Elle se situait dans un carré de cinquante mètres de côté, contigu au Nord à un chemin… » (Séauve (de) 1938 : 41). Depuis le plan du fanum dressé en 1990, aucune autre recherche ne semble avoir été effectuée sur ce site.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

Axe Clermont - Bordeaux

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires

Décoration


Sépultures isolées

Identifiant

Sép LASTI-01

Type de sépulture

Contenant

urne en céramique grise

Coffre funéraire

Non

Identifiant

Sép LASTI-02

Type de sépulture

Contenant

Urne en verre

Coffre funéraire

Non

Synthèse

Bilan

Les données archéologiques disponibles sur ce site sont malheureusement insuffisantes (fanum, voie) pour justifier l’hypothèse d’une agglomération. Seules de nouvelles recherches sur l’environnement immédiat du fanum permettraient d’appréhender le contexte archéologique. De fait, il convient, par prudence et en l’absence d’attestation archéologique suffisante, de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie

Bibliographie

Fournier P.-F. (1959) Informations archéologiques. Gallia 17 (2) : p.376.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume VI : Corpus Puy-de-Dôme. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Séauve (de) J. (1938) Trouvaille gallo-romain au camp de Bourg-Lastic. Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne 58 : p.41.