Dédicace

EP Type Ins.

Affichage de 1 à 18 sur 18 notices
Titre Bilan
Albias
Brive-la-Gaillarde
Chassenon
Châteauponsac
Courpière
Evaux-les-Bains
Gouzon
Lanuéjols
Le Grand-Bourg
Le Mont-Dore
Le Puy-en-Velay
Lezoux
Millau
Rancon
Saint-Goussaud

S'il est tentant de classer cette proposition au rang de fiabilité 2 des agglomérations avérées en raison de la présence d'un sanctuaire et d'un théâtre au carrefour de plusieurs voies, l'absence de structures d'habitat connues pose cependant question. Plusieurs mentions de découvertes de tuiles et de céramique à proximité tendent néanmoins à montrer que ces constructions ne seraient pas isolées avec presque 20 bâtiments signalés par l'abbé Dercier. Seules des campagnes de sondages, sur le modèle des diagnostics, dans les espaces boisés permettraient de confirmer ces hypothèses. Une reprise des fouilles des édifices connus assurerait une meilleure connaissance du théâtre qui continue à interroger les chercheurs comme lors du colloque sur les villes et agglomérations du sud de la Gaule, tenu en 1990 à Bordeaux, en raison de sa petite taille et de la faible qualité de sa construction.

Synthèse des bâtiments mentionnés (en dehors du théâtre et du temple) :

Num. Bâtiment

Type Nombre de salles

Dimensensions

STGOU-Habitat-04 Habitat ? 1 3 x 3 m
STGOU-Habitat-05 Habitat ? 8 Longueur : 15,60 m
STGOU-Habitat-06 Habitat ?   20 m²
STGOU-Habitat-07 Habitat ?    
STGOU-Habitat-08 Habitat ?    
STGOU-Habitat-09 Habitat ?    
STGOU-Habitat-10 Habitat ?    
STGOU-Habitat-11 Habitat ?   5,60 x 4,80 m
STGOU-Habitat-12 Habitat ?    
STGOU-Habitat-13 Habitat ?    
STGOU-Habitat-14 Habitat ?    
STGOU-Habitat-15      
STGOU-Habitat-16 Habitat ?    
STGOU-Habitat-17 Habitat ?   2 x 9 m ?
STGOU-Habitat-18 Habitat ?   1,5 x 1 m (forme ovale)
Vic-le-Comte

Les informations disponibles sur cette commune sont trop faibles pour justifier de la présence d'une agglomération antique au seul argument qu'il s'agisse d'un vicus mérovingien. Aussi cette proposition est classée au rang 0 des sites rejetés.

Vichy
Vollore-Ville

Les seuls vestiges antiques pour cette commune sont la borne milliaire et le passage de la voie. Quelques fragments de tegulae sont également signalés sur le sommet du Grun de Chignor. Ces découvertes sont dont trop faible pour soutenir l'existence d'une agglomération, et il convient de proposer un classement au rang de fiabilité 0.