Saint-Julien-aux-Bois

Identification

Département

Numéro INSEE

19214

Lieu-dit

Cité

Numéro CAG

203

Classification fonctionnelle

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située au sud-est du département de la Corrèze à quelques kilomètres de la limite avec le département du Cantal, à l’ouest de Pleaux (voir notice).

Topographie et altitude

580 m

Environnement géographique

Implantée dans une zone topographique complexe, le lieu-dit La Garde est à une altitude de 580 m en moyenne comme le bourg de la commune.

Géologie : Leucogranites (à muscovite dominante) à biotite (granite de St-Julien-aux-Bois).

Réseau hydrographique

Rivière

Distance (km)

8.05

Historique des recherches

La principale découverte sur la commune, la nécropole a seulement fait l’objet de deux courriers datés de 1846 et 1857 conservés aux archives départementales et rapidement mentionnés dans un article sur les poignards découverts dans les sépultures antiques de la région Limousin, publié dans Gallia en 1988.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

STJAB-VoieTerr-01

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Nécropole

Identifiant

STJAB-Nécropole-01

Type de sépulture

Nombre de sépultures

71

Contenant

Urnes en céramique et en verre

Coffre funéraire

Oui

Le territoire

Habitat rural

Au hameau de Fageyrol, au nord de la commune, des tegulae sur une vaste superficie pourraient correspondre à un habitat rural. Le secteur a été reboisé vers 1975 d’après G. Quincy (Lintz 1992 : 146). Un établissement rural antique (EA 192140015) a été mis au jour (3 murs) par H. Pigeyre en 2004 et 2006 lors de sondages (Pigeyre 2004, 2006). L’occupation est précédée par une installation de l’Âge du Fer (métallurgie, fosse silo).

Synthèse

Bilan

Cette hypothèse, proposée par G. Lintz lors d’un entretien en raison de l’importante nécropole, ne peut être classée qu’au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques. Il est, en effet, nécessaire de reprendre une étude de terrain globale de la commune afin de préciser l’environnement archéologique de cette nécropole qui, de par son importance, ne peut correspondre au lieu de sépulture d’un simple habitat rural.

Bibliographie

Bibliographie

Bombal, E. (1909) Anciens chemins et voies romaines d’Argentat et de ses environs. Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, 31, p.239-289.

Lintz G. (1992) Carte Archéologique de la Gaule, La Corrèze. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.

Lintz G., Vuaillat D. (1987) Les poignards et les coutelas dans les sépultures gallo-romaines du Limousin. Gallia, 45, p.165-188.

Pigeyre H. (2004a) Rapport de prospection inventaire, comunes de Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Privat, Rilhac Xaintrie, et Saint-Cirgues-la-Loutre. Limoges : SRA Limousin.

Pigeyre H. (2004b) Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Cirgues-la-Loutre. Rapport de sondage. Limoges : SRA Limousin.

Pigeyre H. (2006) Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Cirgues-la-Loutre. Rapport de sondage archéologique. Limoges : SRA Limousin.