Fiabilité d'agglomération

Affichage de 1 à 56 sur 56 notices
Nom commun Bilan (Coupé)
Allanche
Argentat
Arpajon-sur-Cère
Artonne
Bagnols-les-Bains
Bas-en-Basset
Berneuil
Bersac-sur-Rivalier
Bessines-sur-Gartempe
Blot-l'Eglise
Brioude
Buzeins
Carjarc
Chamalières
Châtel-de-Neuvre
Chaudes-Aigues
Compolibat
Cournon-d'Auvergne
Courpière
Duravel
Espalion
Fraissinet-de-Fourques
Gouzon

Le passage de la voie Autun-Limoges et d’un second axe Pierrefitte-Clermont semble attester la présence d’un carrefour antique. Le long de l’axe Autun-Limoges, des sépultures ont pu être mises au jour. Ces éléments pourraient attester d’une occupation mais l’absence de vestiges caractéristiques d’un ou plusieurs habitats ne permet pas de préciser la nature de l’occupation. Dans l’attente de nouvelles découvertes grâce à l’archéologie préventive, il reste plus prudent de classer ce site au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques.

Grèzes
Issoire
La Bastide-l'Evêque
La Canourgue
Lanuéjols
Lanuejouls
Lapalisse
Le Grand-Bourg
Le Monteil
Le Rozier
Lestards
Luzech
Mainsat
Massiac
Mauriac
Mende
Moissac
Nasbinals
Pérignat-sur-Allier
Pontarion

L'importante nécropole est certainement liée à une vaste occupation antique à proximité. Les découvertes de structures en contrebas, le long de la voie de Lyon à Saintes, à proximité d’un carrefour semble attester l’existence d’un habitat. Cependant, en l’absence d’éléments suffisants sur sa caractérisation, sa superficie, sa morphologie, il convient de classer ce site au rang de fiabilité 1 des sites hypothétiques dans l’attente de précisions complémentaires.

Riom-ès-Montagnes
Saint-Bonnet-de-Montauroux
Saint-Flour
Saint-Germain-Lavolps
Saint-Jean-d'Aubrigoux
Saint-Julien-aux-Bois

Cette hypothèse, proposée par G. Lintz lors d’un entretien en raison de l’importante nécropole, ne peut être classée qu’au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques. Il est, en effet, nécessaire de reprendre une étude de terrain globale de la commune afin de préciser l’environnement archéologique de cette nécropole qui, de par son importance, ne peut correspondre au lieu de sépulture d’un simple habitat rural.

Saint-Paul-de-Loubressac
Saint-Sulpice
Sauviat-sur-Vige

Les seules découvertes archéologiques réalisées sur la commune concernant des espaces funéraires. Il est donc délicat de proposer une interprétation d’agglomération sur ces seuls arguments d'autant que le nombre de sépultures n'est pas très élevé. Si cette commune est actuellement retenue comme localisation du Praetorium de la Table de Peutinger (et non Saint-Goussaud, voir notice), cette hypothèse ne repose que sur la présence de sépultures, le passage de la voie antique et un calcul de distance.

Toulon-sur-Allier
Toulx-Sainte-Croix

En 1949, G. Janicaud rapporte que Barailon et Jouilleton, en se fondant sur les écrits de la vie de Saint-Martial, déclarent que « le Tullum gallo-romain était une ville considérable ». Il propose une étendue de sous la forme d’un « ovale de 350 m sur 250 », soit 8,75 ha. Cette proposition est cependant à considérer avec du recul.

Vayrac
Ydes