Sauviat-sur-Vige
Identification
Département
Commune
Numéro INSEE
Lieu-dit
Cité
Numéro CAG
Classification fonctionnelle
Fiabilité agglomération
Etat de la fiche
Environnement géographique
Situation
La commune est située à la limite entre les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, à égale distance entre Bourganeuf et Saint-Léonard-de-Noblat.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Le bourg est implanté dans une petite plaine vallonnée (420 m d’altitude en moyenne) dominée au sud par des sommets culminant à plus de 580 m.
Géologie : Granite porphyroïde orienté, à biotite, de type Égletons, sous altérites et granite porphyroïde, à biotite dominante et muscovite, du massif d'Auriat.
Réseau hydrographique
Historique des recherches
De nombreux lieux de sépultures ont été mis au jour sur la commune entre les années 1860 et 1970. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’une étude plus approfondie par G. Lintz qui dans un article de 1979 détaille précisément le mobilier accompagnant les incinérations. Pour les autres découvertes, les différents auteurs se contentent de rappeler rapidement les découvertes et succinctement le mobilier mis au jour. Ces espaces funéraires sont malheureusement les seuls éléments archéologiques avérés découverts sur la commune. Depuis l’article de 1979, aucune autre recherche ou étude n’a été menée sur cette commune.
Sources
Epigraphie
Type d'inscription
Texte
- Face 1 : P.F.PVPIHARPAG / ADLIPPITVDIN
- Face 2 : PFABIPVPIMIX / TVMMILITARE
- Face 3 : PF. PVPIDIALEPI / DOSADDIATHESIS
- Face 4 : P.F. PVPI.DIAS / MYRNESLEN
Chronologie
Evolution ultérieure
Atelier de frappe monétaire mérovingien ?
Si Oui, nom ?
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Sépultures isolées
Nécropole
Identifiant
Type de sépulture
Contenant
Coffre funéraire
Habitat
Le territoire
Habitat rural
A La Mazière, un fragment de tuile a été retrouvé et déposé au presbytère de Sauviat (Perrier 1956 : 237 ; Perrier 1993 : 189).
Synthèse
Bilan
Les seules découvertes archéologiques réalisées sur la commune concernant des espaces funéraires. Il est donc délicat de proposer une interprétation d’agglomération sur ces seuls arguments d'autant que le nombre de sépultures n'est pas très élevé. Si cette commune est actuellement retenue comme localisation du Praetorium de la Table de Peutinger (et non Saint-Goussaud, voir notice), cette hypothèse ne repose que sur la présence de sépultures, le passage de la voie antique et un calcul de distance. Cependant, il est possible de noter que l’emplacement de ces nécropoles forme un cercle autour du bourg actuel. Deux sites, Pontauly et Ribières, localisés le long du passage hypothétique de la voie, encadrent également le bois d’Epagne dans lequel des vestiges auraient été observés.
Seule une importante reprise des recherches sur cette commune permettrait de répondre à la question de la présence d’une agglomération sans pour autant confirmer l’assimilation au Praetorium de la Table de Peutinger. De fait, il est plus prudent de classer cette proposition au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques, comme nombre d’importants sites funéraires dont le contexte archéologique reste mal connu.
Bibliographie
Bibliographie
Desbordes J.-M. (1977) Informations archéologiques. Gallia, 35,2, p.447-448.
Eygun F. (1957) Informations archéologiques. Gallia, 15, 2, p.229-230.
Lintz G. (1979) Sépultures gallo-romaines de Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne). Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 106, p.17-38.
Lintz G. (2007) Quelques céramiques communes gallo-romaines découvertes en contexte funéraire. Travaux d’Archéologie Limousine, 27, p.209-218.
Perrier J. (1956) Sépultures à Sauviat-sur-Vige. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 86, p.232-238.
Perrier J. (1993) Carte Archéologique de la Gaule, La Haute-Vienne. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.