Pleaux

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

15153

Lieu-dit

Cité

Numéro CAG

153

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située à l’ouest du département du Cantal, en limite avec celui de la Corrèze.

Topographie et altitude

Implantée sur un plateau, le bourg de la commune a une altitude moyenne de 630 m.

Environnement géographique

Basalte et basanite à structure doléritique, ankaramite.

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Les premières découvertes, mentionnées au XIXe siècle par J.-B. Deribier-du-Chatelet concernent la villa de Bouvals. Plus récemment, en 1972, le Touring Club de France signale le passage d’une voie antique sur la commune.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Organisation
Infrastructures liées à l'eau
Aqueduc, canalisations, égouts

Habitat

Identifiant

Pleau-01

Le territoire

Habitat rural

À Triniac, J.-B. Deribier-du-Chatellet signale en 1824 la présence de « briques romaines » et d’un souterrain.
Au puy de Bouvals (EA 151570014), en 1843, des pilettes d’hypocauste, des objets en cuivre, de la céramique sigillée ont été mis au jour. Par la suite, C. Despériers a dégagé une salle rectangulaire avec un sol pavé de briques et mis au jour deux meules, une inhumation (Mondanel 1982), des monnaies d’Antonin, de Marc-Aurèle, de Crispine et de Gordien. À peu de distance, un important fragment de mosaïque, une grande quantité de sigillée décorée et une canalisation en briques ont été découverts (CAG 15 : 143).
À Vabres (EA 151570016), la base Patriarche enregistre la découverte de fragments d’hypocauste accompagnés de monnaies, tuiles et céramique. La découverte serait datée de 1829.

Synthèse

Bilan

Les découvertes, non localisées dans Patriarche, attestent la présence d’une occupation rurale sur la commune et ne permettent pas de justifier une proposition d’agglomération antique. De fait, il convient de classer cette commune au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie

Bibliographie

Lapeyre O. et al. (1988) L’Homme et l’eau. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 44 : p.1-103.
Mondanel C. (1982) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Vallat P. (1996) Carte archéologique de la Gaule, Le Cantal. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Taillandier M.-N. (1969) Sculptures gallo-romaines en Auvergne, essai d’inventaire. Mémoire de maîtrise. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.