Sainte-Croix
Identification
Département
Commune
Numéro INSEE
Lieu-dit
Cité
Numéro CAG
Classification fonctionnelle
Fiabilité agglomération
Etat de la fiche
Environnement géographique
Situation
La commune est localisée à l’ouest de Montcuq, au sud-ouest de Cahors, à environ 5 km de la limite départementale avec le Tarn-et-Garonne.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Stampien terminal et Oligocène supérieur : calcaires lacustres.
Tertiaire : Burdigalien inférieur.
Aquitanien supérieur : calcaires lacustres.
Réseau hydrographique
Historique des recherches
En 1877, E. Castagné signale la présence d’une construction en petits moellons liés au ciment sur « un des points culminants » du plateau de Sainte-Croix. L’hypothèse d’une mansio est avancée par S. Dhennin dans un rapport daté de 2000 suite à la découverte au Pech de Maux (est-ce le point culminant signalé par E. Castagné ?) de moellons, de tegulae, de céramique et d’une borne milliaire sur la voie Cahors-Agen.
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Habitat
Identifiant
Synthèse
Bilan
L’absence de données disponibles au SRA, notamment le rapport de S. Dhennin de 2000 mentionné dans la CAG 46, ne permet pas d’appréhender concrètement les découvertes réalisées et leurs étendues. Il est donc délicat de classer ce site autrement qu’au rang de fiabilité 0 des sites rejetés, ne serait-ce que temporairement dans l’espoir de pouvoir retrouver de plus amples renseignements. L’hypothèse de mansio proposée ne repose en effet que sur la présence d’un bâtiment et d’une borne milliaire ce qui n’est pas suffisant pour l’attester.
Bibliographie
Bibliographie
Filippini A. (2010) Carte Archéologique de la France, Le Lot. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.