Compeyre

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

12070

Lieu-dit

Cité

Numéro CAG

70

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située à moins de 10 km au nord-est de Millau (voir notice) et est frontalière de celle de Rivière-sur-Tarn (voir notice).

Topographie et altitude

Installée au pied du Luzergue qui culmine à 860 m d’altitude, la commune s’étend entre 394 et 500 m d’altitude sur le flanc de la montagne.

Environnement géographique

Éboulis.
Domérien : marnes feuilletées

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Les recherches sur la commune de Compeyre doivent beaucoup aux travaux menés par P. Gribal dans les années 1930-1940. Les mentions de découvertes, anciennes (1850-60) et plus récentes (1930-40) ont été reprises dans l’inventaire édité par A. Albenque. Depuis, peu de découvertes sont mentionnées sur la commune, la dernière, pour l’époque romaine, date de 1990. C’est A. Albenque dans son étude sur les Rutènes, qui propose l’hypothèse de l’agglomération antique à la suite d’une occupation de l’Âge du Fer.

Topographie
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires

Le territoire

Habitat rural

Deux hypothétiques villae sont localisées sur la commune. La première (EA 120700101) à Pailhas livre un important mobilier : briques, céramiques, sigillée, canalisation en terre cuite, meule, urne à résine, verre, tige en bronze, monnaie, clous, ossements d’animaux, …
La deuxième, à 500 m en amont de la commune d’Aguessac, en rive droite, n’a livré que des fragments de mosaïque.

Synthèse

Bilan

Les découvertes sur cette commune sont insuffisantes pour attester d’une agglomération. Si deux villae semblent bien s’être installées à proximité du Tarn, le lieu de culte de l’Ermitage reste hypothétique et seules des études complémentaires permettraient de revoir ou non cette interprétation.
De fait, cette proposition d’agglomération est classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et aucune cartographie sur cadastre ne sera proposée en raison de la faiblesse des données existantes.

Bibliographie

Bibliographie

Labrousse M. (1962) Information archéologique. Gallia 20 (2) : p.549.
Gruat P. et al. (2011) Carte Archéologique de la Gaule, L’Aveyron (12). Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
Pisani P. (2011) Les campagnes rutènes sous le Haut-Empire : la question des agglomérations secondaires. In Les Rutènes, du peuple à la cité. Bordeaux : Aquitania, p. 637-682.