Département

Affichage de 1 à 22 sur 22 notices
Nom commun Bilan (Coupé)
Buzeins
Compeyre

Les découvertes sur cette commune sont insuffisantes pour attester d’une agglomération. Si deux villae semblent bien s’être installées à proximité du Tarn, le lieu de culte de l’Ermitage reste hypothétique et seules des études complémentaires permettraient de revoir ou non cette interprétation.
De fait, cette proposition d’agglomération est classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et aucune cartographie sur cadastre ne sera proposée en raison de la faiblesse des données existantes.

Compolibat
Cruéjouls

Les découvertes sont trop faibles et trop éloignées pour maintenir la proposition d’agglomération (Albenque 1948) sur cette commune. Cette dernière est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et aucune cartographie sur fond cadastrale n’est proposée.

Espalion
L'Hospitalet-du-Larzac
La Bastide-l'Evêque
Laguiole

Les découvertes sont trop restreintes pour émettre l’hypothèse d’une agglomération. En effet, si ce site apparaît dans la liste proposée par M. Mangin et F. Tassaux, cette dernière ne repose que sur la tradition orale qui place là « une ville » dénommée « la bilo del clap ». Il paraît plus prudent en l’état actuel des données de classer ce site au rang de fiabilité 0 des sites rejetés. Aucune cartographie n’est donc proposée.

Laissac

Si un important oppidum semble bien avoir été installé sur le territoire de la commune, son occupation ne semble pas s’être développée ni avoir perduré sur une longue durée. Cette occupation protohistorique avortée n’a pas regroupé à sa suite une occupation romaine. Les découvertes antiques faites sur la commune correspondent à de l’habitat rural, sans pour autant que ce dernier soit extrêmement développé.
Il convient donc de classer cette proposition d’agglomération antique au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et de ne pas présenter de cartographie sur fond cadastral.

Lanuejouls
Millau
Montpeyroux

Si une importante exploitation minière a été mise en évidence sur la commune, l’absence de traces d’habitat, à l’heure actuelle, permet difficilement de parler d’agglomération pour ce site. Hormis les tranchées d’extraction, la seule trace d’occupation découverte est un moulin pour broyer le minerai. Ce site est donc classé au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et aucune cartographie n’est proposée.

Onet-le-Château
Rivière-sur-Tarn

Si les quelques découvertes faites sur la commune attestent bien une installation sur ce territoire, les vestiges mis au jour tendent plus à être interprétés comme des traces d’habitats ruraux que comme les traces d’une agglomération. De fait, il convient de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés comme agglomération.

Rodelle

Il paraît délicat, au vu des découvertes, et de l’interprétation de certains des sites mis au jour sur la commune de garder l’hypothèse d’une agglomération sur la seule découverte de tegulae et d’imbrices. Cette proposition d’agglomération est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Rodez
Saint-Christophe-Vallon

L’absence de toute occupation connue, autre que l’hypothétique sanctuaire, ne permet pas de maintenir une proposition d’agglomération (A. Albenque, 1948). Cette dernière est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Salles-la-Source
Savignac

Ce territoire est fortement mis en valeur et occupé à l’époque antique. Cependant, les découvertes, malgré les quelques superficies importantes relevées pour certains sites, ne suffisent pas à justifier une interprétation comme agglomération, notamment si l’on tient compte des distances qui séparent les différents lieux de découvertes. De ce fait, il est préférable de classer ce site au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et d’interpréter les différentes occupations comme des formes d’habitat rural.

Sévérac-le-Château

L’hypothèse d’une agglomération antique sur la commune de Sévérac-le-Château est difficile à justifier au regard des découvertes. Les sites les mieux connus correspondent à des exploitations agricoles – villa – alors que la majorité des découvertes ne sont que des simples mentions de tuiles. Cette proposition est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés. À noter cependant, que P. Pisani (2011 : 670) propose de prendre en compte le site d’Altès comme un habitat groupé, au carrefour de deux voies antiques et proche de la limite de cité.

Tauriac-de-Naucelle
Villefranche-de-Rouergue