Montchamp
Identification
Environnement géographique
Situation
La commune est située au nord-est de Saint-Flour (voir notice) à moins de 15 km de la limite avec le département de la Haute-Loire.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Formations métamorphiques et granitiques : série de Massiac (gneiss leptyniques et leptynites).
Réseau hydrographique
Historique des recherches
En 1824, J.-B. Deribier-du-Chatelet signale le passage de la voie Clermont-Nîmes, dite Régordane, sur la commune. Par la suite, en 1963, P.-F. Fournier propose d’interpréter les vestiges découverts au bord de la voie, aux Ivergnes, comme une halte routière. Depuis, A. Vinatié a réalisé quelques découvertes sur la commune, notamment signalées en 1995.
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Sépultures isolées
Coffre funéraire
Habitat
Identifiant
Synthèse
Bilan
Le passage de la voie et la découverte de mobilier antique à proximité en accompagnement de murs en pierres sèches ne permettent pas de justifier archéologiquement la présence d’une halte routière comme proposé dans la bibliographie. En l’absence d’éléments plus précis, il semble raisonnable de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés et peut-être de proposer l’interprétation d’habitat rural dans la mesure où les découvertes archéologiques sont insuffisantes pour proposer une interprétation fonctionnelle.
Bibliographie
Bibliographie
Provost M., Vallat P. (1996) Carte archéologique de la Gaule, Le Cantal. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.