Briffons
Identification
Département
Commune
Numéro INSEE
Lieu-dit
Cité
Classification fonctionnelle
Fiabilité agglomération
Etat de la fiche
Environnement géographique
Situation
La commune est située à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, en limite est de la commune de Lastic (voir notice).
Topographie et altitude
Environnement géographique
Terrain métamorphique constitué par une stratification de micaschistes alumineux. Le socle précambrien s’étire de part et d’autre du sillon houiller.
Réseau hydrographique
Historique des recherches
Les deux entités archéologiques connues pour la commune sont signalées en 1935 par G. Charbonneau et Ch. Rouchon. Par la suite, une opération préventive menée en 2000 par Ch. Mennessier-Jouannet confirme le passage de la voie antique. Depuis les seules opérations archéologiques sur la commune sont les campagnes de prospection de G. Massounie (entre 2004 et 2008).
Topographie
Etendue supposée
Phase
Superficie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Habitat
Identifiant
Synthèse
Bilan
Le dossier archéologique disponible incite à suivre la proposition de Ch. Mennessier-Jouannet et d’interpréter ce site comme un habitat rural de type villa. En effet, les données sont insuffisantes pour soutenir l’hypothèse d’une agglomération. Il convient donc de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.
Bibliographie
Bibliographie
Chaumeil J.-P. (1996) A89 : Ussel (19) - Saint-Julien-Puy-Lavèze (63). Etude documentaire. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mennessier-Jouannet C. (2000) Briffons (63), Carrière des Roches. Rapport d’évaluation archéologique (19/06/2000 au 30/06/2000). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de- Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.