Rivière-sur-Tarn

Identification

Département

Numéro INSEE

12200

Lieu-dit

Cité

Numéro CAG

200

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est localisée à une dizaine de kilomètres au nord-est de Millau (voir notice). Elle est frontalière de celle de Compeyre (voir notice).

Topographie et altitude

Dominée par le Luzergue (860 m), la commune est installée dans une petite plaine alluviale, au pied de la montagne, à 380 m d’altitude.

Environnement géographique

Éboulis et glissement en masse.
Domérien : marnes feuilletées.

Réseau hydrographique

Historique des recherches

L’ensemble des découvertes faites sur cette commune est le fruit des recherches menées dans la première moitié du XXe siècle par l’abbé Hermet, A. Carrière, A. Albenque, L. Balsan et plus récemment, dans les années 1990, de J. Fabre.

Sources
Epigraphie

Type d'inscription


Le territoire

Habitat rural

Un premier important habitat rural est signalé à Théron. Il s’agit sans doute d’une villa dont l’occupation s’étale du Ier au IIIe voire IVe siècle. Le mobilier mis au jour comprend de la sigillée italique, de la sigillée de La Graufesenque, des sigillées tardives (IIIe – IVe s.), de la céramique commune grise du IIIe siècle et des urnes à résine (CAG 12 : 362).
Sur le site de l’Andurme (EA 122000104), après une faible occupation au Haut-Empire, une importante installation semble se faire au Bas-Empire. Cette occupation est attestée par la mise au jour de céramique commune tardive, de DSP, de monnaies de Constantin Ier (frappées à Trèves entre 341 et 346). De cette période, des murs épais ou un rempart de pierres liées à la chaux ont pu être observés (CAG 12 : 361).

Synthèse

Bilan

Si les quelques découvertes faites sur la commune attestent bien une installation sur ce territoire, les vestiges mis au jour tendent plus à être interprétés comme des traces d’habitats ruraux que comme les traces d’une agglomération. De fait, il convient de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés comme agglomération.

Bibliographie

Bibliographie

Gruat P. et al. (2011) Carte Archéologique de la Gaule, L’Aveyron (12). Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
Labrousse M. (1964) Informations archéologiques. Gallia 22 (2) : p.434.
Labrousse M. (1972) Informations archéologiques. Gallia 30 (2) : p.477–478.
Pisani P. (2011) Les campagnes rutènes sous le Haut-Empire : la question des agglomérations secondaires. In Les Rutènes, du peuple à la cité, 637–682. Bordeaux : Aquitania