Sévérac-le-Château
Identification
Environnement géographique
Situation
La commune est située à l’est du département, au bord de l’A75, dans le parc naturel régional des Grands Causses.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Aalénien : calcaires noduleux gris à Cancellophycus.
Toarcien : marnes grises à fossiles pyriteux.
Réseau hydrographique
Rivière
Historique des recherches
Les recherches sur la commune doivent beaucoup aux prospections menées par A. Albenque, Ph. Gruat et P.-M. Blanquet, des années 1940 à nos jours. Malgré le nombre important de points de découverte, peu de sites sont bien caractérisés et ils correspondent tous à de l’habitat rural.
Sources
Texte
Un fragment de borne milliaire a été découvert sur la commune à La Vayssière (EA 122700103). Il est possible de lire l’inscription : [Imp(eratori) Caes(ari) M(arco) Iul(io) / Philippo et M(arco) Iulio / P[hilippo] nobiliddi[mo caesari - - - ] / [- - - ] « À l’empereur César Marcus Julius Philippus et à Marcus Julius Philippus (son fils), très noble césar » (INS114-RUT).
Le fragment retrouvé mesure 35 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. Il est daté de 244-249.
Epigraphie
Type d'inscription
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Le territoire
Habitat rural
L’ensemble des découvertes localisées sur la commune correspond très certainement à de l’habitat rural. Il est de toute façon très difficile de proposer une autre interprétation à de simples mentions de tegulae, même accompagnées de céramique.
Il est cependant intéressant de mentionner ici quelques découvertes mieux caractérisées :
- la villa d’Altès (EA 122700101) livre de la céramique campanienne, de la sigillée de La Graufesenque, des tegulae sur une superficie de 1 ha. Trois sondages ont permis de reconnaître un angle de mur en petit appareil lié au mortier associé à un sol en béton de tuileau, un couloir (sondage 2) en terre battue, un seuil. Le troisième sondage, en dehors du bâtiment, livre une fosse comblée par du mobilier de La Tène D1. Le site semble abandonné au IIIe siècle (Labrousse 1980 : 473 ; CAG 12 : 588).
- À Merdans (EA 122700107), un petit bâtiment, inscrit dans une enceinte quadrangulaire (40 x 20 m), livre deux pièces aux sols bétonnés, un couloir avec des enduits peints. Les fouilleurs l’interprètent comme une dépendance de la villa d’Altès (Blanquet 1980 ; CAG 12 : 588).
- À Caby de Bouyne, un bâtiment d’une trentaine de mètres de long a été mis au jour en 1964. Ce type de plan allongé, connu dans la région, correspond à une exploitation agricole.
Synthèse
Bilan
L’hypothèse d’une agglomération antique sur la commune de Sévérac-le-Château est difficile à justifier au regard des découvertes. Les sites les mieux connus correspondent à des exploitations agricoles – villa – alors que la majorité des découvertes ne sont que des simples mentions de tuiles. Cette proposition est donc classée au rang de fiabilité 0 des sites rejetés. À noter cependant, que P. Pisani (2011 : 670) propose de prendre en compte le site d’Altès comme un habitat groupé, au carrefour de deux voies antiques et proche de la limite de cité.
Bibliographie
Bibliographie
Arnal J. (2001) Mostuejouls, Rivière-sur-Tarn, Sévérac-le-Château : prospection-inventaire : rapport de synthèse. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Arnal J. (2006) Cantons de Sévérac-le-Château, Peyreleau, Millau-Est : rapport de synthèse de prospection-inventaire. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Arnal J. (2009) Cantons de Sévérac-le-Château, Rivière-sur-tarn, Peyreleau, Millau Ouest et Est, Laissac, Vezins-de-Levezou : rapport de synthèse de prospection-inventaire. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Balsan L. (1964) Sévérac-le-Château, lieu-dit Bellas : rapport de sondage. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Blanquet P.-M. (1980) Sévérac-le-Château, site gallo-romain de Merdans : rapport de sauvetage. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Blanquet P.-M., Roubertier L. (1989) Sévérac-le-Château, lieu-dit Altès : rapport de sauvetage. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Blanquet P.-M., Vernhet A. (1977) Sévérac-le-Château, lieu-dit le Château, vestige antique : rapport de prospection. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.
Gruat P. et al. (2011) Carte Archéologique de la Gaule, L’Aveyron (12). Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
Labrousse M. (1980) Informations archéologiques. Gallia 38 (2) : p.473–474.
Lequement H. (1986) Informations archéologiques. Gallia 44 (2) : p.315.
Pisani P. (2011) Les campagnes rutènes sous le Haut-Empire : la question des agglomérations secondaires. In Les Rutènes, du peuple à la cité, 637–682. Bordeaux : Aquitania
Roubertier L., Blanquet P.-M. (1983) Sévérac-le-Château, site gallo-romain de Vieille Manille ou de Monsire, 1982-1983 : rapport de sauvetage. Toulouse : SRA Midi-Pyrénées.