Antignac

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

15008

Cité

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située au sud de Bourg-les-Orgues et à l’est d’Ydes (voir notice).

Topographie et altitude

Le bourg d’Antignac est installé dans une vallée à environ 490 m d’altitude, dominé par plusieurs sommets qui culminent entre 570 et 600 m.

Environnement géographique

Socle métamorphique et granitique : gneiss hétérogène à biotite, alluvions récentes.

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Les plus anciennes découvertes remontent au XIXe siècle tandis que les plus récentes sont le fruit des travaux d’O. Lapeyre et du GRHAVS durant la deuxième moitié du XXe siècle. Cependant, peu de découvertes sont enregistrées sur la commune et elles sont dispersées sur l’ensemble du territoire.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Organisation
Infrastructures liées à l'eau
Aqueduc, canalisations, égouts

Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires

Nécropole

Identifiant

Nécro ANTIG-01

Type de sépulture

Nombre de sépultures

2

Coffre funéraire

Oui

Habitat

Identifiant

Habitat ANTIG-01

Synthèse

Bilan

Les faibles découvertes ne permettent pas de proposer d’interprétation des sites qui sont dispersés sur l’ensemble de la commune. Il n’est alors pas possible de maintenir la proposition d’agglomération antique, même si une occupation (habitat rural, sanctuaire ?) est sans doute présente le long d’une ancienne voie. De fait, il convient de classer cette proposition au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.

Bibliographie

Bibliographie

Boudartchouk J.-L., Lapeyre O. (1990) Terres cuites du néolithique au XIXe siècle dans le nord-ouest du Cantal. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 48-49 : p.1-125.
Collectif (1997) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1995. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2004) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2002. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2005. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Izac-Imbert L. (2006) La fin de l’âge du Fer dans le Cantal : un bilan de la recherche. Revue de la Haute-Auvergne 68 : p.487-495.
Lapeyre O., Boudartchouk J.-L. (1990) Vestiges et patrimoine : sarcophages. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 47 : p.1-36.
Lapeyre O., Tournadre J. (1997) Routes et chemins d’autrefois (dans le nord-ouest du Cantal). Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 58 : p.7-77.
Lapeyre O. (1987) Le feu : foyers, fours, lumières. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 41-42 : p.1-54.
Lapeyre O. et al. (1988) L’Homme et l’eau. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 44 : p.1-103.
Mondanel C. (1982a) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 1 : Répertoire des nécropoles et des sépultures gallo-romaines découvertes en Auvergne. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982b) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.

Provost M., Vallat P. (1996) Carte archéologique de la Gaule, Le Cantal. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Roche-Mercier R. (1995) Le nord-ouest du Cantal de l’époque gallo-romaine au haut Moyen-Age : étude archéologique. Tome II : inventaire de sites, vol. 3. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Taillandier M.-N. (1969) Sculptures gallo-romaines en Auvergne, essai d’inventaire. Mémoire de maîtrise. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Taillandier M.-N. (1973) La lionne-fontaine de Sarran perdue et retrouvée. Bulletin du Groupe de Recherche Historique et Archéologique de la Vallée de la Sumène 1 : p.15-18.