Riom
Identification
Environnement géographique
Situation
La commune de Riom est située au nord de Clermont-Ferrand et au sud d’Artonne (voir notice).
Topographie et altitude
Environnement géographique
Matériaux fins, argilo-calcaires, cailloutis cryoclastiques (Limagne), matériaux argilocalcaires et sables (bordure ouest Limagne) sur substrat de marnes et calcaires.
Réseau hydrographique
Historique des recherches
Les plus anciennes découvertes sur la commune remontent au XIXe siècle. Elles correspondent principalement à un espace situé au niveau de la manufacture de tabac et à des observations de remplois à la Sainte-Chapelle et à la chapelle de Saint-Don. Par la suite, la majorité des découvertes a eu lieu à la fin du XXe siècle, lors de travaux ou grâce à l’archéologie aérienne.
Sources
Texte
Grégoire de Tours, Liber in gloria Confessorum, 5 : « mais lui, monté sur un âne, assis sur la selle la plus grossière, en atteignant le sommet du mont de Belenus, d’où l’on voit à l’aise le bourg de Riom se dessiner, … » (Tours (de) 2006 : 147).
Grégoire de Tours, Liber in gloria Confessorum, 33 : « Il y a eu encore, dans la même ville de Clermont, un certain Amable d’une admirable sainteté. Il était prêtre du bourg de Riom, … » (Tours (de) 2006 : 172).
Grégoire de Tours, Liber in gloria Martyrum, 86 : « C’était le jour de la passion du grand martyr Polycarpe, et l’on célébrait sa fête à Riom, ville de la cité d’Auvergne. » (Tours (de) 2003 : 143).
Chronologie
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires
Sépultures isolées
Activité, production et échanges
Artisanat
Le territoire
Habitat rural
Une grande partie des découvertes peut être interprétée comme des structures d’habitat rural. Plus particulièrement, certains sites sont considérés comme des villae : à la Fontaine Bleau (EA 633000088) et à la Chapelle de Pessat (EA 633000093). La fouille de cette dernière (J.-M. Sauget de 1984 à 1986) a mis en évidence un bâtiment rectangulaire, orienté nord-sud avec une abside à l’est. La céramique mise au jour permet une datation des Ier et IIe siècles
(CAG 63 : 259-260).
Une importante occupation antique a également été mise en évidence à La Gravière (EA 633000076) avec les travaux en 2007 de S. Gaime, qui ont livré un dépotoir, un réseau de fossés, un foyer, une structure d’habitat et des trous de poteaux.
Synthèse
Bilan
Si la commune de Riom apparaît comme un vicus mérovingien, les découvertes archéologiques pour l’Antiquité ne permettent pas de valider une origine antique à ce dernier sous la forme d’une agglomération, comme le proposait G. Fournier (1962 : 138). En effet, l’interprétation comme habitats ruraux et sanctuaire des sites recensés n’est pas à remettre en question et la dispersion de ces derniers sur la commune ne trahit aucun éventuel
regroupement. S’il existe une agglomération antique sous le bourg médiéval, aucune donnée n’est actuellement disponible. De fait, malgré le nom de Riomagus puisse trahir la présence d’un marché, il semble raisonnable de classer ce dernier au rang de fiabilité 0 des sites rejetés dans l’état actuel des connaissances sur cette commune.
Bibliographie
Bibliographie
Bouscayrol R. (1979) Un habitat gallo-romain à Glénat. Brayauds et Combrailles, revue d’histoire, folklore, dialecte et archéologie 24 (décembre) : p.11-14.
Bouscayrol R. (1985) Sur une grande voie antique. Brayauds et Combrailles, revue d’histoire, folklore, dialecte et archéologie 43 (juillet) : p.5-18.
Collectif (1992) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1991. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1994) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1992. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1996) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1994. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1997) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1995. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2000) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1998. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2001) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1999. Aurillac : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2002a) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2000. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2002b) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2001. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Dousteyssier B. (2000) Rapport de prospection inventaire « Grande Limagne » (63). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2001) L’occupation du sol à l’époque antique des communes de Chappes, Clerlande, Entraigues, Riom et Saint-Laure (Puy-de-Dôme). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2006) Survols archéologiques au-dessus de la plaine de la Limagne (Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Rapport de prospections aériennes. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2007a) Rapport de prospections aériennes, campagne 2007 (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), volume 1. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2007b) Rapport de prospections aériennes, campagne 2007 (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), volume 2. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. Découverte fortuite d’un site gallo-romain sur la commune de Riom au lieudit « le Moulin de Pessat » (63). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Fournier G. (2011) Le peuplement rural en Basse Auvergne durant le haut Moyen Âge 2011 (3e) éd. Clermont-Ferrand : Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume VI : Corpus Puy-de-Dôme. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Tours (de) G. (2003) Le Livre des Martyrs. Traduction de Henri Bordier. Clermont-Ferrand : Paléo.
Tours (de) G. (2006) La Vie des Pères, La Gloire des Confesseurs. Traduction de Henri Bordier. Clermont-Ferrand : Paléo.