Classification fonctionnelle

Affichage de 1 à 46 sur 46 notices
Nom commun Bilan (Coupé)
Arpajon-sur-Cère
Bas-en-Basset
Bersac-sur-Rivalier
Bessines-sur-Gartempe
Blond

Les nombreuses découvertes, sur une importante superficie dans le Bois de la Tourette, et l’exploitation minière intensive de la zone attestent d’une implantation humaine fortement structurée et organisée. Il s’agit certainement d’un habitat groupé dont nous ne percevons actuellement que ponctuellement son organisation et son importance dans les activités d'extraction minière.

Blot-l'Eglise
Buzeins
Carjarc
Châtel-de-Neuvre
Chaudes-Aigues
Cournon-d'Auvergne
Courpière
Duravel
Espalion
Fraissinet-de-Fourques
Gouzon
Grèzes
Issoire
L'Hospitalet-du-Larzac
La Bastide-l'Evêque
La Canourgue
Lanuejouls
Le Broc
Le Grand-Bourg
Le Monteil
Mainsat
Massiac
Mauriac
Nasbinals
Pérignat-sur-Allier
Pontarion

L'importante nécropole est certainement liée à une vaste occupation antique à proximité. Les découvertes de structures en contrebas, le long de la voie de Lyon à Saintes, à proximité d’un carrefour semble attester l’existence d’un habitat. Cependant, en l’absence d’éléments suffisants sur sa caractérisation, sa superficie, sa morphologie, il convient de classer ce site au rang de fiabilité 1 des sites hypothétiques dans l’attente de précisions complémentaires.

Rancon
Saint-Bonnet-de-Montauroux
Saint-Flour
Saint-Gence
Saint-Jean-d'Aubrigoux
Saint-Julien-aux-Bois

Cette hypothèse, proposée par G. Lintz lors d’un entretien en raison de l’importante nécropole, ne peut être classée qu’au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques. Il est, en effet, nécessaire de reprendre une étude de terrain globale de la commune afin de préciser l’environnement archéologique de cette nécropole qui, de par son importance, ne peut correspondre au lieu de sépulture d’un simple habitat rural.

Saint-Paul-de-Loubressac
Saint-Sulpice
Sauviat-sur-Vige

Les seules découvertes archéologiques réalisées sur la commune concernant des espaces funéraires. Il est donc délicat de proposer une interprétation d’agglomération sur ces seuls arguments d'autant que le nombre de sépultures n'est pas très élevé. Si cette commune est actuellement retenue comme localisation du Praetorium de la Table de Peutinger (et non Saint-Goussaud, voir notice), cette hypothèse ne repose que sur la présence de sépultures, le passage de la voie antique et un calcul de distance.

Toulon-sur-Allier
Toulx-Sainte-Croix
Ussel
Usson-en-Forez
Vayrac
Ydes