Pontarion

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

23155

Cité

Numéro CAG

216

Classification fonctionnelle

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune de Pontarion est située à l’ouest d’Aubusson, au sud de Guéret et à l’est de Bourganeuf.

Topographie et altitude

Plaine alluviale à environ 460 m d'altitude.

Environnement géographique

Le village est installé dans une petite plaine alluviale du Thaurion. L’agglomération antique s’étendrait le long de l’actuelle RN141 à une altitude moyenne de 460 m. La nécropole est localisée sur un point haut aux alentours de 490 m.

Le sous-sol est composé de formations magmatiques : leucogranite à deux micas de Soubrebost, granite monzonitique porphyroïde orienté de Pontarion (Viséen inférieur).

Réseau hydrographique

Rivière

Distance (km)

0.30

Historique des recherches

La première mention d’un monument antique sur la commune par J.-F. Bonnafoux remonte à 1843. Il signale qu’un temple à Priape aurait été détruit et remplacé par une maison d’habitation. Il faut ensuite attendre 1986 pour que débute une campagne de fouille sur la nécropole des Sagnes sous la direction de G. Lintz, jusqu’en 1990. En 1993, G. Rabichon réalise un sondage au lieu-dit Font-Froide qui atteste une occupation antique en contrebas de la nécropole, le long de l’actuelle RN 141.

Chronologie
Evolution ultérieure

Eglise

Oui

Si oui : Date d'implantation

XIIe siècle
Phasage:

Fiabilité

Fiabilité

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

PONTA-VoieTerr-01

Identifiant

PONTA-VoieTerr-02

Identifiant

PONTA-VoieTerr-03

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires

Identifiant

PONTA-Cutuel-01

Divinité


Nécropole

Identifiant

PONTA-Nécropole-01

Type de sépulture

Nombre de sépultures

305

Coffre funéraire

Oui

Habitat

Identifiant

PONTA-Habitat-01

Le territoire

Habitat rural

Sur un cliché de l’IGN de 1989, G. Rabichon signale également la présence d’un bâtiment à 400 m du gué antique (Rabichon 1993). Il interprète cette anomalie comme une villa.

Synthèse

Bilan

L'importante nécropole est certainement liée à une vaste occupation antique à proximité. Les découvertes de structures en contrebas, le long de la voie de Lyon à Saintes, à proximité d’un carrefour semble attester l’existence d’un habitat. Cependant, en l’absence d’éléments suffisants sur sa caractérisation, sa superficie, sa morphologie, il convient de classer ce site au rang de fiabilité 1 des sites hypothétiques dans l’attente de précisions complémentaires.

Bibliographie

Bibliographie

Bonnafoux J.-F. (1943) Archéologie. À Pontarion ou dans les environs. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1 : p.35.

Calinaud R., Chaussade M. (1968) Cimetière gallo-romain des Sagnes de Pontarion. Mémoire de la Société des Siences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 36 : p.464–467.

Dussot D. (1989) Carte Archéologique de la Gaule, La Creuse. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.

Laroche (1904) Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 17 avril 1904. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 14 : p.314-315.

Rabichon G. (1993) Vicus gallo-romain de Font-Froide. Commune de Pontarion. Limoges : SRA Limousin.