Toulx-Sainte-Croix
Identification
Environnement géographique
Réseau hydrographique
Historique des recherches
- 1983-1984 : Fouilles (P. Tarif)
- 2005 : Fouilles (J. Roger et D. Dussot)
Sources
Epigraphie
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires
Identifiant
Phasage
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Synthèse
Bilan
En 1949, G. Janicaud rapporte que Barailon et Jouilleton, en se fondant sur les écrits de la vie de Saint-Martial, déclarent que « le Tullum gallo-romain était une ville considérable ». Il propose une étendue de sous la forme d’un « ovale de 350 m sur 250 », soit 8,75 ha. Cette proposition est cependant à considérer avec du recul. La faiblesse des découvertes sur la colline de Toulx ne permet pas d’affirmer la présence d’un habitat groupé antique. Quelques indices : carrefour de voies, sanctuaire, occupation mérovingienne et médiévale, autorisent cependant à proposer un classement au rang de fiabilité 1 des agglomérations hypothétiques dans l’espoir que cette hypothèse suscite un intérêt neuf pour cette commune et qu’une reprise des recherches permette d’affirmer ou d’infirmer cette suggestion.
La présence des lions suggèrent également l’existence d’un édifice monumental. Deux possibilités s’offrent alors : soit les associer au fanum connu soit suggérer l’existence d’un ou deux mausolées.
Bibliographie
Bibliographie
Baret F. (2020) Lieux de culte et agglomérations antiques. Formes d'intégration et topographie urbaine dans les cités du Massif Central, Siècles. Cahiers du Centre d'histoire "Espaces et Cultures", 48.
Desbordes J.-M., Leblanc R. et Tarif P. (1984) Aux origines de Toulx-Sainte-Croix (Creuse), Travaux d'archéologie Limousine, 5, p.81-87
Dussot D. et Roger J. (2005) L'origine de Toulx-Sainte-Croix : un sanctuaire antique?, Travaux d'archéologie Limousine, 25 : p.124-126.
Janicaud G. (1949) Toulx-Sainte-Croix, Mémoire de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, 30, p. 397-414.