Gelles

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

63163

Lieu-dit

Cité

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune de Gelles est située dans la Combraille, au sud-ouest de Pontgibaud.

Topographie et altitude

La commune couvre un espace de reliefs avec des zones basses aux alentours de 800 m d’altitude et des sommets avoisinant les 1 050 m.

Environnement géographique

Granite porphyrique à biotite et cordiérite du massif de Gelles et alluvions lacustres (lacs de barrage d'origine volcanique).

Réseau hydrographique

Historique des recherches

Les premières découvertes sur la commune remontent au XIXe siècle (J.-B. Bouillet, P.- P. Mathieu). Il faut ensuite attendre la fin des années 1990 (CERAA) et le début des années 2000 (G. Massounnie) pour que quelques découvertes complètent le maigre corpus des sites antiques.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

Axe Clermont - Saintes

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Nécropole

Identifiant

Nécro GELLE-01

Type de sépulture


Le territoire

Habitat rural

À Monges (EA 631630002), P.-P. Mathieu expose au XIXe siècle la découverte de vestiges d’une construction d’époque romaine avec des monnaies, une urne décorée, deux fûts de colonnes, des frises en marbre et une mosaïque (CAG 63 : 96).
Aux Suquets, le CERAA (D. Chevalier) a photographié les traces d’un bâtiment.

La base Patriarche enregistre la présence d’un habitat (mur, tuile, tubulure, céramique) aux Viviers sur la commune de Prondines à la limite avec celle de Gelles (EA 631630016).

Synthèse

Bilan

Les découvertes sur la commune sont insuffisantes, actuellement, pour maintenir l’hypothèse d’une agglomération (fiabilité 0 des sites rejetés). Cependant, la présence, semble-t-il d’une importante nécropole (cette importance reste cependant à définir) qui ne pourrait être liée à un simple habitat rural isolé et le passage de la voie pourrait étayer l’idée de l’installation d’une agglomération, première à l’ouest de la chaîne des puys sur l’axe Clermont-Saintes.

Bibliographie

Bibliographie

Bouillet J.-B. (1874) Description archéologique des monuments celtiques, romains et du Moyen-Age du département du Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand.
Charbonneau, Rouchon (1935) Étude sur l’ancienne voie romaine de Clermont à Bordeaux. Revue d’Auvergne 49 (5).
Collectif (2002) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2000. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005a) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2003. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005b) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Massounie G. (2004) Rapport de prospection inventaire diachronique : communes de Briffons, Bromont-Lamothe, Cisterne-la-Forêt, Gelles, Heumes-l’Eglise, Prondines, Puy-Saint-Gulmier, Saint-Hilaire-les-Monges, Sauvagnat et Tortebesse. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Massounie G. (2005) Rapport de prospection inventaire diachronique, département du Puyde-Dôme, zone des Combrailles (Sioule-Sioulet). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Mondanel C. (1982a) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 1 : Répertoire des nécropoles et des sépultures gallo-romaines découvertes en Auvergne. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982b) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Taillandier M.-N. (1969) Sculptures gallo-romaines en Auvergne, essai d’inventaire. Mémoire de maîtrise. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Tardieu A. (1993) Puy-de-Dôme : guide complet illustré. Paris : Res Universis.