Guéret
Identification
Environnement géographique
Situation
Préfecture de la Creuse, la commune de Guéret est située au centre-nord du département, le long de la RN 145. La ville est implantée, pour partie dans une petite plaine (400-500 m d’altitude), dans un espace de collines, au pied du puy de Gaudy (oppidum, 651 m) et des différents sommets de la forêt de Chabrières (Maupuy à 683 m, Chiroux à 689 m) au sud de la commune.
Topographie et altitude
Environnement géographique
L'étang des Courtilles collecte les différents ruisseaux qui descendent des sommets au sud de la commune.
Historique des recherches
La majorité des découvertes datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, grâce aux recherches de quelques érudits comme A. Fillioux, F. Vallentin et J.-B. Thuot. Les découvertes les plus récentes, en raison notamment de fouilles de sauvetages puis préventives, débutent dans les années 1980 avec les travaux de D. Dussot. Plusieurs opérations d’archéologie préventive ont été menées depuis 2009 sur la commune.
Sources
Epigraphie
Chronologie
Phasage:
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Siècle
Fiabilité
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Identifiant
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires
Identifiant
Sépultures isolées
Identifiant
Identifiant
Habitat
Identifiant
Type d'habitat
Longueur
Largeur
Identifiant
Type d'habitat
Longueur
Largeur
Identifiant
Type d'habitat
Longueur
Largeur
Nombre de pièces
Activité, production et échanges
Artisanat
Synthèse
Bilan
Les découvertes, malgré leur richesse, ne sont pas suffisantes pour attester d’une agglomération. Il est certain qu’une occupation dense dans le secteur de Guéret soit envisageable, celle-ci semble ancienne et structurée (oppidum), malheureusement les découvertes restent trop faibles pour permettre une caractérisation correcte. Si l’on peut espérer que le développement de l’archéologie préventive apporte de nouvelles données exploitables, il reste difficile actuellement de maintenir la proposition d’une agglomération sur cette commune. De fait, il est préférable de classer ce site au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.
En 1984, D. Dussot proposait différentes interprétation dont celle d’un relais routier sur la voie Ahun-Bridiers. Il émettait cependant un doute en raison de la faible superficie des vestiges : 20 m².
Bibliographie
Bibliographie
Allain J. (1971) Informations archéologiques. Gallia, 29, 2, p.315.
Anonyme (nd) La Creuse, Guéret, au coeur de la France, au cœur de la Creuse.
Beausoleil J.-M. (2009) Guéret, ZA de la Granderaie : rapport de diagnostic. Limoges : SRA Limousin.
Beausoleil J.-M. (2010) Guéret (23), Les Garguettes : rapport de diagnostic. Limoges : SRA Limousin.
Bost J.-P. (1982) Poitou-Charentes et Limousin. Corpus des trésors monétaires antiques de la France, 1, p.83-99.
Dussot D. (1983a) Rapport de fouille. Limoges : SRA Limousin.
Dussot D. (1983b) Sainte-Feyre, « Les Bains », rapport de fouille. Limoges : SRA Limousin.
Dussot D. (1984a) Les ruines romaines de la forêt de Chabrières et ses marges. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, p.21-29.
Dussot D. (1984b) Rapport de fouilles. Limoges : SRA Limousin.
Dussot D. (1985) Guéret, Le Peuronceau, structure gallo-romaine. Travaux d’Archéologie Limousine, 5, p.126.
Carte Archéologique de la Gaule, La Creuse. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.
Fillioux A. (1862a) Découvertes faites dans la Marche pendant l’année 1858. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 3, p.29-30.
Fillioux A. (1862b) Guéret dans les temps anciens et au Moyen Âge. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 3, p.347-353.
Hours H. (1983) Notes de topographie guérétoise, II, Observations sur le développement urbain de Guéret jusqu’au XVIe siècle. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, p.529.
Janicaud G. (1942) Mélanges archéologiques. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, p.268-269.
Janicaud G. (1953) Le pays creusois à l’époque gallo-romaine. La Religion. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 31, 3, p.313-352.
Lecler A. (2000) Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse. Jeanne Laffitte.
Martin G. (1904) Histoire d’une frontière, Aigurande depuis l’époque gauloise à nos jours. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, p.527.
Oliveau B. (2009) Guéret. Cherdon et Pisseratte. AdlFI : Archéologie de la France - Informations.
Thuot J.-B. (1890) Les ruines romaines de la Forêt de Chabrières. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 6, p.74-89.