Salon-la-Tour

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

19250

Cité

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située au nord-ouest du département de la Corrèze, proche de la limite avec le département de la Haute-Vienne. Elle est longée par l’autoroute A20, à égale distance entre Limoges, au nord, et Brive-la-Gaillarde, au sud.

Topographie et altitude

390 m

Environnement géographique

Le bourg (390 m d’altitude) est installé en bas de pente sud d’un plateau (471 m) qui domine la petite vallée du Baracas. Au sud, la commune est dominée par le puy Roger (434 m).

Géologie : gneiss micaschisteux à deux micas, migmatites (anatexites grises ou roses de Meuzac) associées aux gneiss clairs isogranulaires à lépidomélane et localement amphibole verte.

Réseau hydrographique

Historique des recherches

La majorité des découvertes réalisées sur cette commune sont le fait de campagnes de prospections menées à la fin des années 1980 et au début des années 1990 notamment par J.-M. Desbordes. L’ensemble des connaissances a été synthétisé dans une étude d’impact en 1992 en préalable des travaux de l’autoroute A20. L’hypothèse d’une agglomération antique trouve son origine dans l’analyse que fait M. Villoutreix en 1981 dans les Travaux d’Archéologie Limousine, du nom Celom, forme ancienne de Salon, qu’il rattache aux noms en –magus qui laisserait supposer la présence d’une agglomération.

Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Identifiant

SALON-VoieTerr-01

Identifiant

SALON-VoieTerr-02

Identifiant

SALON-VoieTerr-03

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Sépultures isolées

Identifiant

SALON-Sépulture-01

Type de sépulture

Coffre funéraire

Oui

Identifiant

SALON-Sépulture-02

Type de sépulture

Coffre funéraire

Oui

Le territoire

Habitat rural

Les prospections menées par J.-M. Desbordes (1991) ont permis de localiser plusieurs points d’occupation antique sur la commune. Ces derniers se matérialisent par la présence de tegulae et de substructions. En l’état actuel des données, ces sites ne peuvent être considérés que comme des structures d’habitats ruraux.

Les études d’impact préalable aux travaux de l’A20 ont permis de mettre au jour un drain qui a livré quelques tessons antiques (Maynard 1992).

Synthèse

Bilan

Actuellement, les données archéologiques sur la commune sont insuffisantes pour soutenir l’hypothèse d’une agglomération uniquement supposée à partir d’une analyse toponymique et étymologique. Les études réalisées montrent une occupation du sol de type rural pour l’Antiquité avec plusieurs habitats dispersés sur le territoire.

Bibliographie

Bibliographie

Desbordes J.-M. (1991) Prospection inventaire du pays d’Uzerche. Limoges : SRA Limousin.

Desbordes J.-M., Lagarde L., Saulière D. (1992) Sitologie de l’habitat rural en pays d’Uzerche : ébauche d’une problématique. Travaux d’Archéologie Limousine, 12, p.133‑141.

Lintz G. (1992) Carte Archéologique de la Gaule, La Corrèze. Paris : Maison des Sciences de l’Homme.

Maynard G. (1992) Autoroute Masseret-Uzerche. Rapport d’impact archéologique. Limoges : SRA Limousin.

Villoutreix M. (1981) Lieux de marchés en Limousin. Toponymie et archéologie. Travaux d’Archéologie Limousine, 1, p.91‑100.