Les Martres-d'Artière
Identification
Département
Commune
Numéro INSEE
Cité
Classification fonctionnelle
Fiabilité agglomération
Etat de la fiche
Environnement géographique
Situation
La commune est située au nord-est de Clermont-Ferrand, au nord de Pont-du-Château en rive gauche de l’Allier.
Topographie et altitude
Environnement géographique
Alluvions anciennes de moyenne terrasse : sables et galets à dominante sableuse dans la zone en aval de la Dore, d'origine cristalline et volcanique.
Réseau hydrographique
Rivière
Historique des recherches
La plus ancienne découverte sur la commune remonte à 1756 avec la mise au jour d’un sarcophage en plomb contenant le corps d’un adolescent momifié, contenu dans un coffre en pierre. La sépulture serait conservée à Paris au musée de l’Homme. Au XIXe siècle, les découvertes funéraires se poursuivent avec une nécropole à Saint-Amand ainsi qu’un fragment de statue de cavalier à l’anguipède. Il faut ensuite attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que de nouvelles découvertes, grâce aux travaux de P. Mondanel, viennent enrichir le corpus des sites de la commune.
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:
Organisation
Edifices religieux et nécroples
Temples et sanctuaires
Type de lieu de culte
Sépultures isolées
Type de sépulture
Contenant
Coffre funéraire
Nécropole
Activité, production et échanges
Artisanat
Le territoire
Habitat rural
De nombreux sites d’habitats ruraux ont été signalés sur la commune notamment par la découverte de céramique. Un site de villa vinicole, aux Quaires/Champ Chalatras (EA 632130021) a été fouillé par P. Vallat en 2008 (Vallat, Cabanis 2009 : 155-188). Pour la première fois en Auvergne, la fouille a mis en évidence un bâtiment vinicole et des fosses de plantations, datés du dernier quart du IIe siècle au IVe siècle. Elle semble accompagnée d’une
nécropole à incinération (EA 632130026), fouillée en 2001 par A. Rebiscoul et livrant 15 fosses et 4 urnes avec du mobilier en céramique, en bronze et en verre mais aussi des éléments de tabletterie.
Une deuxième importante structure (villa ?) a été photographiée par B. Dousteyssier en 2004 (2005 : 24 ; EA 632130006) à 700 m au nord-est de la
villa de Champs Chalatras. La question de vestiges de plantations de vignes au nord de l’anomalie observée est posée par P. Vallat (2009 : 176).
À proximité, aux Redons (commune de Pont-du-Château, EA 632840047), une importante villa, installée sur un site occupé dès le premier Âge du Fer,
offre des éléments d’hypocauste, une canalisation en grès, des enduits peints, du marbre, des fragments de colonne, du verre, de la sigillée et des fragments de jatte d’Aulnat.
Synthèse
Bilan
L’occupation antique sur la commune des Martres-d’Artière est riche et de mieux en mieux connue par l’apport de l’archéologie préventive et aérienne. Cet apport récent (2003, 2004 et 2009) permet d’interpréter les sites mis au jour comme une villa viticole (Champ Chalatras), une structure antique peut-être en lien avec la viticulture (Le Marais) et un sanctuaire (La Borde). Malgré la relative proximité de ces vestiges, d’un four de tuilier et de nécropoles, il ne semble pas envisageable de proposer l’existence d’une agglomération à la lecture de ces vestiges dont l’interprétation ne fait aucun doute. De fait, il convient de classer cette hypothèse au rang de fiabilité 0 des sites rejetés.
Bibliographie
Bibliographie
Collectif (1997) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1995. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1998) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1996. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (1999) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1997. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2002) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2000. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2002) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2001. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2004) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2002. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Dousteyssier B. (2000) Rapport de prospection inventaire « Grande Limagne » (63). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2005) Rapport de prospections aériennes - Plaine de la Limagne (63, 43). Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2006) Survols archéologiques au-dessus de la plaine de la Limagne (Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Rapport de prospections aériennes. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2007a) Rapport de prospections aériennes, campagne 2007 (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), volume 1. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2007b) Rapport de prospections aériennes, campagne 2007 (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), volume 2. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. (2007c) Archéologie aérienne dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme) - Bilan des découvertes de l’année 2003. Clermont-Ferrand : SRA Auvergne.
Dousteyssier B. et al. (2004) Les villae gallo-romaines dans le territoire proche d’Augustonemetum – Clermont-Ferrand. Approche critique de la documentation archéologique. Revue Archéologique du Centre de la France 43 : p.115-147.
Mitton C. (2004) Les sanctuaires ruraux gallo-romains arvernes et vellaves. Approche critique de la documentation bibliographique et archéologique. Volume VI : Corpus Puy-de-Dôme. Mémoire de Master. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982a) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 1 : Répertoire des nécropoles et des sépultures gallo-romaines découvertes en Auvergne. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982b) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Poursat J.-C. (1971) Informations archéologiques. Gallia 29 (2) : p.329-330.
Provost M., Mennessier-Jouannet C. (1994) Carte archéologique de la Gaule, Le Puy-de-Dôme (63/2). Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Périchon R., Chopelin C. (1970) Une nécropole du Bas-Empire aux Martres-d’Artière (Puyde-Dôme). Gallia 28 (1) : p.165-191.
Romeuf A.-M., Dumontet M. (1973) Four à tuiles gallo-romain aux Martres-d’Artière (P.-de-D.). Revue Archéologique du Centre de la France 12 (1-2) : p.87-94.
Vallat P., Cabanis M. (2009) Le site de « Champ Chalatras » aux Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme) et les premiers témoins archéologiques de la viticulture gallo-romaine dans le bassin de Clermont-Ferrand (Auvergne). Revue Archéologique du Centre de la France 48 : p.155-188.