Vic-le-Comte

Identification

Département

Commune

Numéro INSEE

63457

Cité

Numéro CAG

457

Classification fonctionnelle

NC

Fiabilité agglomération

Etat de la fiche

Environnement géographique

Situation

La commune est située au sud de Clermont-Ferrand, au sud des Martres-de-Veyre (voir notice) et au nord d’Issoire (voir notice).

Topographie et altitude

Le territoire de la commune couvre un vaste plateau d’une altitude moyenne de 500 m dominé au sud-est par le Puy de St-Hippolyte (806 m).

Environnement géographique

Grès fins ou grossiers (arkoses). Colluvions hétérométriques dérivées de roches volcaniques.

Réseau hydrographique

Rivière


Historique des recherches

L’ensemble des découvertes recensées sur la commune correspond principalement à des observations réalisées au début du XXe siècle par J.-B. Biélawski. Le dossier archéologique reste cependant très indigent et limité à quelques découvertes funéraires et un possible site d’habitat rural.

Sources
Epigraphie

CIL

XIII, 11165

ILA

Arvernes : 16/1/2/93

Type d'inscription

Texte

MERCVR



Chronologie
Evolution ultérieure

Vicus mérovingien ?

Oui
Topographie
Réseaux
Voies terrestres:

Organisation
Edifices religieux et nécroples
Sépultures isolées

Identifiant

Sép Vic-le-01

Type de sépulture

Coffre funéraire

Oui

Nécropole

Identifiant

Nécro Vic-le-01

Type de sépulture

Contenant

urnes cinéraires en poterie grossière

Identifiant

Nécro Vic-le-02

Type de sépulture

Contenant

sarcophages

Le territoire

Habitat rural

À Sigala (EA 634570018), J.-M. Biélawski signale en 1907 des débris de construction, des pierres taillées (sculptées ?), des tuiles et un as de Nîmes. Il mentionne un socle de statuette en pouzzolane gravé du nom Mercur. Il a également observé dans la propriété de R. Vellet un béton avec des petits fragments de briques rouge (CAG 63/2 : 329).

Synthèse

Bilan

Les informations disponibles sur cette commune sont trop faibles pour justifier de la présence d’une agglomération antique au seul argument qu’il s’agisse d’un vicus mérovingien. Aussi cette proposition est classée au rang 0 des sites rejetés.

Bibliographie

Bibliographie

Collectif (1992) Bilan scientifique de la région Auvergne, 1991. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2002) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2000. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2004) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2002. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Collectif (2005) Bilan scientifique de la région Auvergne, 2004. Clermont-Ferrand : Ministère de la Culture et de la Communication.
Fournier G. (2011) Le peuplement rural en Basse Auvergne durant le Haut Moyen-Age 2011 (3e) éd. Clermont-Ferrand : Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.
Mondanel C. (1982a) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 1 : Répertoire des nécropoles et des sépultures gallo-romaines découvertes en Auvergne. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Mondanel C. (1982b) Nécropoles et sépultures gallo-romaines en Auvergne. Volume 3 : Synthèse. Thèse de IIIème cycle. Clermont-Ferrand : Blaise Pascal - Clermont II.
Vallat P. (2002) Histoire de l’occupation du sol dans la Limagne des Buttes (63) de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive. Volume III : fichier d’inventaire archéologique (communes de La Roche-Blanche à Yronde-et-Buron). Avignon : Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.